AXA généralise sa "garantie verte" à une majorité de clients

AXA France étend son aide à la rénovation thermique des bâtiments à l'ensemble de ses clients, particuliers et professionnels. Cette initiative a notamment pour objectif d’adapter l’offre d’assurance aux réalités climatiques actuelles. En effet, les sinistres liés aux inondations, tempêtes et autres sont en recrudescence, ce qui augmente la quantité de travaux de rénovation. AXA souhaite donc à la fois mettre l'accent sur la prévention et sur l'accompagnement post-sinistre.
LES FAITS
-
AXA France vient d'annoncer l'extension de son aide au financement pour la rénovation énergétique après un sinistre à l’ensemble de ses clients professionnels et particuliers.
-
Cela passe notamment par la généralisation de la « garantie verte », une garantie visant à participer au financement de travaux énergétiques.
-
A l’origine, la « garantie verte » ne concernait que quelques dizaines de milliers de clients professionnels. Grâce à cette mesure, elle est aujourd’hui accessible à plus de 300 000 clients professionnels et environ 3,4 millions d’assurés habitation selon l'assureur.
-
Lors d’un sinistre comme un incendie, une inondation ou encore une tempête, AXA finance jusqu’à 50 % du surcoût lié au remplacement d’un bien endommagé. Une aide limitée à 10 % du coût du sinistre et 50 000 euros, et qui concerne les isolations thermiques, panneaux photovoltaïques, systèmes de chauffage écologiques, etc.
-
L’assureur annonce également le déploiement de plus de visites de prévention des crises climatiques d’ici 2025, notamment dans le cadre de l’offre « Ma commune en action ». Une initiative qui concerne les villes de moins de 10 000 habitants en France.
ENJEUX
-
Accompagner les clients face aux recrudescences de sinistres : durant les derniers mois, l’Hexagone a subi plusieurs évènements naturels violents comme des tempêtes ou des inondations, impactant directement le nombre de travaux de réparation liés aux sinistres. Les assureurs ont donc travaillé de manière à adapter les offres post-sinistre, afin de les réadapter à la réalité et aux risques climatiques.
-
Un contexte marqué par la livraison du rapport sur l’assurabilité des risques climatiques : Quelques temps après cette annonce, la mission Langreney rendait son rapport sur l’assurabilité des risques climatiques commandé par les ministères de l’Economie et de la Transition écologique. Ce rapport très attendu, livré le 2 avril aux ministres concernés, donne notamment des objectifs ainsi que des recommandations à destination des assurances. AXA a donc anticipé ce rapport en élargissant son accompagnement face aux risques climatiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les risques climatiques ne sont pas l’unique préoccupation d’AXA. En effet l’assureur s’est fixé de nouveaux objectifs en matière d’automobile. Son but est de porter à 20 % le nombre de réparations ayant au moins une pièce de réemploi d’ici mi-2025. Pour cela, AXA s’appuie sur sa propre société d’achat de pièces détachées : Alpha Scale. Son objectif est également de limiter l’inflation des coûts de réparation.
-
Les banques tentent également de répondre à ce besoin de financement concernant les rénovations énergétiques. Quelques jours après AXA, BNP Paribas officialisait son partenariat avec EDF dans le but de fournir aux particuliers un service de simplification de l’accès aux subventions.