AXA Climate aide les organisations à s'adapter au changement climatique

Entité du groupe d'assurances AXA créée en 2019 pour participer à la transition écologique de l'économie, AXA Climate poursuit sa mission en multipliant les initiatives innovantes. Dernier exemple en date à travers son rapprochement avec la grande école parisienne ESCP Business School. Les deux nouveaux partenaires proposent désormais un programme de formation visant à aider les organisations à faire face au changement climatique.
LES FAITS
- Plus que les entreprises, se sont désormais aussi les acteurs publics qu'AXA Climate et son nouveau partenaire l'ESCP Business School s'engagent aujourd'hui à sensibiliser et même à former s'agissant de leur adaptation au risque climatique.
- Les deux nouveaux partenaires viennent en effet de lancer le programme Adaptation qui s'adresse aux entreprises et aux acteurs publics.
- Ce programme doit avant tout favoriser les échanges avec des acteurs académiques afin de favoriser la pédagogie sur le thème du changement climatique et de son impact sur l'économie et les activités. Il s'appuie pour cela sur trois initiatives spécifiques :
- la recherche et la publication de documentation scientifique et d'un baromètre de l'adaptation destiné au grand public,
- des conférences publiques visant à ouvrir le débat sur les sujets liés à l'adaptation et aux défis qu'elle représente,
- un programme exploratoire de retours d'expériences porté par des organisations capables de partagées des bonnes pratiques parmi de grandes entreprises du CAC 40, des PME ou encore des collectivités locales.
ENJEUX
- Répondre à un besoin : AXA Climate et l'ESCP Business School soulignent les résultats d'une étude de l'Ademe pour justifier de la légitimité de leur nouvelle initiative commune. En effet, en 2023, plus de 3000 entreprises ont été interrogées concernant leur préparation pour faire face aux risques climatiques. Seulement la moitié d'entre elles ont finalement estimé avoir mené des actions d'adaptation pertinentes.
- Tabler sur la pédagogie : Le déploiement de ce nouveau programme de formation par AXA Climate représente une confirmation stratégique de ses ambitions. Outre les organisations, l'entité du groupe d'assurance proposait aussi, en octobre 2024, d'aider les entreprises à s'adapter au changement climatique. Cette initiative était alors portée par le déploiement d'une plateforme d'analyse des risques climatiques à destination des entreprises et des acteurs industriels. AXA Climate proposait par ailleurs des formations aux responsables RH en avril 2024.
- Défendre son statut de référence : Ce nouveau partenariat signé avec l'ESCP Business School représente une initiative de plus menée par AXA Climate en faveur de la pérennisation de l'économie en dépit des changements climatiques. Et cet effort est porté à l'international puisqu'AXA Climate a aussi récemment lancé un nouveau produit d'assurance climatique afin de protéger les fermiers en République démocratique du Congo (dont les primes sont subventionnées par la Banque Mondiale). Cette offre de couverture paramétrique s'intègre dans une tendance émergente s'agissant du déploiement des assurances climatiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour assurer sa mission et poursuivre le déploiement de ses différentes initiatives, AXA Climate pourra notamment compter sur la bonne santé financière tout juste confirmée de son groupe. AXA vient en effet de présenter ses résultats pour l'année 2024 et affiche un bénéfice net et un chiffre d'affaires record.
- L'assureur enregistre en effet une augmentation de 10% de son bénéfice net qui atteint désormais 7,9 milliards d'euros, quand son chiffre d'affaires augmente de 7% pour atteindre 110 milliards d'euros.
