Les espèces dépassées par la carte bancaire pour la première fois en France

La publication du bulletin 256 de la Banque de France concernant l'usage des moyens de paiement en France est marquée par un évènement inédit. Le nombre de paiements effectués en espèces dans les commerces de proximité a en effet été dépassé par celui des paiements par carte en 2024. C'est tout simplement la première fois que ce constat est établi.
LES FAITS
- La Banque de France souligne le fait que les espèces sont de moins en moins utilisées en France dans un environnement toujours plus numérique et dématérialisé.
- Si la tendance à la baisse concerne l'usage des espèces à l'échelle européenne depuis 2016, le constat est particulièrement marqué en France. Les consommateurs français ont en effet franchi un cap majeur en 2024, en utilisant davantage la carte que les espèces pour régler leurs achats dans les commerces de proximité.
- Pour la première fois, l’utilisation de la carte en nombre de transactions s'élève ainsi à 48 % et dépasse donc celle des espèces, estimée à 43 %.
- Cette évolution des usages représente un basculement même si les espèces conservent l'intérêt des Français qui, dans une large majorité, continuent de les considérer comme un moyen de paiement indispensable.
ENJEUX
- Une transition globale : La nouvelle publication de la Banque de France fait écho à la quatrième enquête relative aux habitudes de paiement des consommateurs en zone euro réalisée par la Banque centrale européenne. Elle s'appuyait notamment sur un sondage effectué entre septembre 2023 et juin 2024 auprès de la population locale et dont les résultats ont été publiés en décembre 2024. Elle soulignait la transition concernant les moyens de paiement à l'échelle européenne, marquée par le déclin des espèces au profit de l'essor des paiements par carte et mobile.
- Une position d'avant garde : L'analyse de la Banque de France vient aujourd'hui souligner le fait que la France se positionne aujourd'hui à l'avant-garde de la transition en cours vers les moyens de paiement scripturaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette progression dans les commerces physiques français représente un effet miroir de l'évolution globale des paiements en France dont 25 % sont désormais réalisés en ligne (contre 21 % en moyenne dans la zone euro). Si 73 % des transactions s'opèrent toujours dans les commerces de proximité, ce chiffre était de 84 % il y a 5 ans.
- La carte s'est par ailleurs imposée comme le moyen de paiement majoritaire pour réaliser des transactions en ligne depuis plusieurs années. Elle représente ainsi 53% des paiements en ligne.
