Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Europe

Avec Tink, Younited étend le crédit instantané en Europe

FinTech leader du crédit instantané en Europe, Younited vient d'annoncer un partenariat avec Tink, le géant de l'Open-banking européen. Leurs travaux communs doivent déboucher sur une démocratisation du crédit instantané sur le territoire. L'examen de la solvabilité des emprunteurs se modernise en effet accélérant le déploiement du service. 

LES FAITS

  • Younited et Tink forment un partenariat d'ampleur sur le marché de la FinTech européenne, visant à accélérer le processus d'acceptation des prêts.

  • Concrètement, Younited va désormais pouvoir s'appuyer sur la plate-forme d'Open Banking de Tink pour accéder aux comptes bancaires des emprunteurs. Ce dispositif permettra d’évaluer la solvabilité de ces derniers en temps réel, grâce aux données bancaires agrégées par Tink. 

  • Le nouveau processus, mis en oeuvre grâce à ce partenariat, promet d’octroyer immédiatement les trois quarts des prêts, y compris en magasin. Quelques secondes sont en effet nécessaires pour que Younited reçoive les données financières de ses clients et traite instantanément leurs demandes de financement.

ENJEUX

  • Améliorer l'analyse de la solvabilité des demandeurs de crédit : cette nouvelle association est avant tout un rapprochement cohérent entre deux technologies abouties. Tink porte en effet une solution pan-européenne d’agrégation de données et peut s'appuyer sur ses nombreuses connexions établies avec les banques. Younited utilise pour sa part des algorithmes propriétaires et une technologies d'intelligence artificielle pour estimer la solvabilité de ses clients et leur attribuer des prêts suite à une décision d'octroi rapide. Le partenariat avec Tink va lui permettre de raccourcir encore ce processus, en connectant Younited avec un plus grand nombre de banques et, in fine un plus grand nombre d'emprunteurs dans de nombreux pays d'Europe.

  • Un partenariat crucial à l'heure d'un changement réglementaire qui se profile : alors que le marché du crédit a été marqué ces dernières années par une évolution de la structure des produits proposés, au profit de l'essor du BNPL notamment, les besoins en matiière d'évaluation de la solvabilité sont de plus en plus prégnants. A fortiori dans un contexte réglementaire qui se durcit, avec la perspective de la révision de la directive européenne sur le crédit à la consommation. Younited, pour sa part, travaille depuis de nombreuses années sur la démocratisation du crédit instantané. Son parcours d'emprunt est estimé en moyenne à 5 minutes grâce à une expérience que la start-up a voulu entièrement digitalisée depuis déjà plusieurs années.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Younited avait déjà expérimenté l'utilisation de l'open-banking pour octroyer des prêts en France, via un partenariat avec l'agrégateur Linxo

  • La Fintech est présente dans 5 pays européens et va pouvoir étendre son empreinte suite à ce partenariat.

  • Tink et Younited font aussi valoir le caractère équitable de leur solution pour octroyer les prêts en fonction des besoins et surtout, des risques des emprunteurs. Leur solution doit rendre les offres plus personnalisées et aussi plus responsables. A terme, ce partenariat pourrait d'ailleurs ouvrir vers la proposition d'un service de coaching financier.