Avec OneCredential, MasterCard centralise les solutions de paiement

MasterCard vient d'officialiser une nouvelle offre présentée comme une solution simple et pratique visant à optimiser l'expérience paiements de ses clients. Baptisée One Credential, elle s'adresse à tous les clients de MasterCard pour les aider à gagner en flexibilité au moment de régler leurs achats. Elle défend néanmoins un positionnement affinitaire, en ciblant particulièrement les jeunes issus de la génération Z.
LES FAITS
- Mastercard One Credential est présentée comme une solution capable de fournir une flexibilité accrue pour accéder et gérer plusieurs modes de paiements depuis un espace unique accessible via un seul identifiant. Cet espace repose, dans la forme, sur une plate-forme de paiements unifiée.
- Cette plate-forme permet en réalité de regrouper divers modes de paiement, tels que les cartes de débit, de crédit, prépayées et les options de paiement en plusieurs fois.
- Les utilisateurs du service peuvent ainsi visualiser l'ensemble de leurs modes de paiement et les centraliser, avant ensuite de personnaliser leurs préférences d'usages en fonction du type de transaction et du montant par exemple.
- Mastercard One Credential leur permet ainsi de définir des déclenchements automatiques pour chaque moyen de paiement en débitant le compte courant des utilisateurs du service pour régler les dépenses quotidiennes de moins de 100 euros ou en préférant débloquer une carte de crédit ou une offre de BNPL pour des achats plus importants par exemple.
- Une application mobile ainsi qu'une plateforme en ligne sont disponibles pour les utilisateurs du service afin de faciliter les réglages et de contrôler les modes de paiement associés.
- MasterCard souligne la pertinence de son nouveau service grâce à ses partenariats d'ores et déjà signés avec plusieurs prestataires de services de paiement ainsi que des institutions financières telles que Wio Bank, Episode Six, Galileo Financial Technologies, i2c, Lithic ou encore Marqeta.
ENJEUX
- Satisfaire les besoins des jeunes : Selon une étude de Mastercard, 65 % de la génération Z souhaite gérer ses finances en ligne depuis un point de connexion unique. MasterCard justifie justement aujourd'hui le déploiement de One Credential comme un moyen de répondre aux besoins des jeunes appartenant particulièrement à la génération Z (âgée aujourd'hui de 25 ans environ) qui aspirent à une gestion financière simplifiée, notamment grâce à des expériences numériques personnalisées.
- Répondre à la concurrence : Le lancement de One Credential par Mastercard représente aussi un moyen pour le géant du paiement américain de répondre à son principal concurrent : Visa. Le Scheme présentait en effet dès le mois de mai 2024 sa fonctionnalité "Visa flexible Credential" comme une solution capable de réinventer l'usage des cartes de paiement en permettant aux utilisateurs de choisir parmi différentes sources de financement lors d'une transaction. Mastercard One Credential cherche néanmoins à se distinguer par son approche intégrée et sa capacité à offrir une personnalisation poussée des préférences de paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre les schemes américains, la mobilisation des acteurs du paiement s'agissant de proposer des solutions intégrées, fonctionnelles et simplifiées se poursuit. Et la problématique concerne les acteurs à l'échelle internationale.
- Il y a quelques jours à peine, c'est ainsi la Fintech Treezor, référence française du Banking-as-a-Service (BaaS), qui présentait sa propre fonctionnalité sur le thème. Baptisée Card Account Selection (CAS), elle permet en effet d'associer une carte de paiement à différents comptes. Proposée en BtoB, aux entreprises et aux FinTechs, la solution doit les aider à faciliter la gestion des dépenses des particuliers mais aussi des salariés dans le cadre de leurs dépenses professionnelles.
