Banque Populaire finance les néo agriculteurs

C'est à l'occasion du salon international de l'agriculture 2025 que Banque Populaire a souhaité présenter sa toute dernière offre de crédit à destination d'une clientèle professionnelle affinitaire. Elle lance en effet un nouveau prêt baptisé "Nouvel Installé en Agriculture", spécifiquement dédié aux agriculteurs et aux viticulteurs en cours d'installation.
LES FAITS
- Banque Populaire a donc lancé son nouveau prêt "Nouvel Installé en Agriculture" qui s'adresse comme son nom l'indique aux agriculteurs et aux viticulteurs en cours d'installation sur leur nouvelle exploitation.
- L'offre, cumulable avec d'autres solutions de financements et dispositifs locaux et régionaux, propose un taux préférentiel d'emprunt fixé à 1,90 % pour un montant maximal de 200 000 euros.
- Elle est présentée comme un moyen de financer l'installation des nouveaux agriculteurs et viticulteurs de A à Z, afin de les aider à :
- acquérir de nouveaux équipements,
- installer du matériel ou des bâtiments,
- organiser un développement foncier,
- acquérir des parts sociales,
- ...
- Un réseau de 500 conseillers spécialisés, répartis sur l’ensemble des régions, est mobilisé pour assurer la distribution de cette nouvelle offre.
-
"Nouvel Installé en Agriculture" s'appuie par ailleurs sur une enveloppe de financement de 100 millions d’euros débloquée pour l'occasion par Banque Populaire.
ENJEUX
- Soutenir les nouveaux exploitants : Le lancement de cette nouvelle offre de financement représente pour Banque Populaire, et le groupe BPCE dans son ensemble, un moyen de confirmer son positionnement en tant que banque du territoire. La Banque s'engage en effet dès les premiers instants de la vie économique des nouveaux agriculteurs et viticulteurs et cherche ainsi à se positionner comme un acteur financier capable de couvrir tous les besoins de cette cible.
- Participer au renouvellement du secteur : Banque populaire précise que sa nouvelle offre de financement doit avant tout favoriser le renouvellement des générations d'agriculteurs et de viticulteurs actuellement en activité sur le territoire français. La question représente aujourd'hui un enjeu majeur compte tenu notamment du vieillissement de la population agricole et de la diminution des exploitations. Selon les Chambres d'Agriculture, d'ici 2030, plus d'un tiers des exploitants agricoles actuels atteindront l'âge de la retraite, ce qui représente plus de 160 100 exploitants.
- Profiter d'un marché important : Pour Banque Populaire, cette situation représente par ailleurs une opportunité pour la commercialisation de sa nouvelle offre puisque 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans.
- Renforcer son action : Banque Populaire profite de la présentation de sa nouvelle offre pour souligner le fait qu'elle accorde chaque année 2 milliards d'euros de crédits à la profession agricole. Elle dispose par ailleurs d'un encours de prêts de 12 milliards d'euros (soutenant plus de 111 000 structures du monde agricole) auquel s'ajoute aujourd'hui les 100 millions d’euros débloquée pour "Nouvel Installé en Agriculture".
MISE EN PERSPECTIVE
- Le soutien du monde agricole représente évidemment un enjeu majeur pour les acteurs bancaires en France comme à l'international. Outre le Crédit Agricole ou la Banque Populaire aujourd'hui, La question occupe aussi plus largement les acteurs bancaires historiques à l'échelle européenne.
-
En Espagne par exemple, c'est la CaixaBank qui a tout récemment annoncé son ambition s'agissant de renouveler sa collaboration avec l'Association des Jeunes Agriculteurs de Tolède (Asaja) afin de promouvoir l'intégration des jeunes dans le monde rural. Elle dédie par ailleurs l'activité d'AgroBank au secteur agroalimentaire.
