April lance une plate-forme de distribution d’assurances multi-marques
LES FAITS
- Le courtier April vient d’officialiser le lancement de sa marketplace à destination de ses partenaires assureurs.
- Basée sur un modèle ouvert et multimarques, cette marketplace permet aux courtiers en assurances clients d’April, de proposer à leurs clients des produits de marque April mais aussi d’autres groupes tels qu’AXA ou Generali.
- Pour le lancement de sa plate-forme, April a fait le choix de proposer l’intégralité de ses offres d’assurance-emprunteur ainsi que celles développées par AXA et Generali.
- Cette marketplace est dotée d’une technologie d’Intelligence Artificielle, baptisée MIA (Mon Intelligence Artificielle), développée par la start-up spécialisée Hyperlex. Cette dernière analyse les documents relatifs aux crédits immobiliers afin d’adapter au mieux ses propositions d’assurance-emprunteur.
- La marketplace est accessible aux courtiers depuis leur extranet April. L’application mobile d’April propose, en complément, à ses clients finaux, un espace de souscription à distance.
CHIFFRES-CLES
- 20 courtiers bêta-testeurs
- 18 mois de conception avant son lancement
- 5 offres déjà disponibles sur la plate-forme
- 15 000 courtiers partenaires
ENJEUX
- Cette marketplace parachève des efforts de longue date. : c’est l’aboutissement d’un travail engagé depuis septembre 2018 sur la transformation profonde de son modèle de courtage et de distribution d’assurances.
- S’adapter aux besoins réels des clients : la marketplace offre aux courtiers qui l’utilisent un moyen simple de comparer les offres en fonction de leur tarif mais aussi de plusieurs autres critères. Un outil de calcul de la pertinence des offres est aussi à leur disposition.
- April renverse aujourd’hui le modèle historique de distribution en s’aventurant sur celui de la marketplace, mettant ses offres au même niveau que celles de ses concurrents. Contrairement aux assureurs traditionnels, elle peut y voir un avantage concret, qui est celui de fidéliser ses courtiers clients, en leur offrant un outil très perfectionné susceptible d’améliorer leur performance commerciale ; un accord gagnant-gagnant qui permet à April d’expérimenter de nouvelles sources de revenus.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans cette même perspective, le groupe April a déjà mis en œuvre la dématérialisation au sein de ses offres. Elle a aussi lancé sa propre filiale technologique, pour créer une offre d’assurance à la demande baptisée Objhey !.
- Au-delà d’April, le modèle des marketplaces semblent prendre de l’ampleur sur le marché financier et de l’assurance, en même temps que l’Open-banking se concrétise. A ce titre, l’un des exemples de cette évolution reste celui, en Europe, de la FinTech Raisin.
En vidéo : https://youtu.be/y61r4kGLNH4