USAA pactise avec Google pour faciliter les déclarations de sinistres
LES FAITS
- USAA a fait le choix de s’associer à Google pour intégrer son service de déclaration de sinistres automobiles au cloud de ce dernier.
- Les deux partenaires ont ainsi pu développer une solution basée sur le Machine Learning afin d’automatiser l’estimation des dommages, à partir de l’analyse des photos du véhicule accidenté.
- Parcours clients :
- Les assurés USAA sont invités à envoyer les photos de leur véhicule accidenté via Google Cloud.
- Les images sont analysées en temps réel.
- Le dispositif analyse les pièces accidentées et envoie les informations à Mitchell International, plate-forme technologique d’estimation de dommages en temps réel. Ce troisième partenaire analyse le catalogue de pièces de rechange disponibles sur le marché pour préciser au mieux les coûts réels de réparation.
- Les résultats sont transmis à USAA pour passer entre les mains de ses experts d’assurance qui précisent les évaluations.
- De premiers tests ont été menés et couronnés de succès. USAA entend désormais ajouter des fonctionnalités à son processus afin de compléter au maximum l’expérience.
ENJEUX
- Faciliter les déclarations : le moment de la déclaration de sinistres reste un moment-clé de la relation client, que son automatisation facilite.
- Accélérer le traitement des demandes : l’ensemble de l’automatisation du processus vise par ailleurs à accélérer au maximum le traitement des demandes.
- Pallier l’intervention des experts : Les informations étant transmises quasiment en direct, et USAA devant valider les estimations automatiques, ce processus vise à éviter l’intervention systématique des experts d’assurance.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les efforts en matière d’autonomisation du processus de déclaration de sinistre se poursuivent. La vidéo prenait déjà une place grandissante dans le processus, tout comme l’IA, avec le même objectif de dédramatiser et d’accélérer les échanges entre assurés et assureurs.
- USSA pousse le concept assez loin aujourd’hui en intégrant la référence mondiale du cloud, mais aussi en s’appuyant sur un partenaire capable d’analyser en temps réel les pièces réellement disponibles sur le marché. De quoi préciser encore les modèles d’analyse automatique, de manière toujours plus avancée et pérenne grâce au Machine Learning.