Retour d’expérience : le paiement fractionné poursuit son ascension
LES FAITS
- Oney a récemment mené une étude sur la perception et les habitudes de paiement en Europe et particulièrement dans quatre des pays où il est présent : la France, l’Espagne, le Portugal et la Pologne.
-
Selon le panel, les Européens souhaitent toujours disposer de plusieurs moyens de paiement :
-
Ils en utilisent en moyenne 5 différents pour régler leurs achats : CB, espèces, compte de paiement, carte prépayée, paiement mobile.
-
La carte bancaire est le moyen le plus utilisé ; elle est préférée par 71 % des Français, 68 % des Polonais, 60 % des Portugais et 49 % des Espagnols.
-
-
Ils utilisent fréquemment le paiement fractionné :
-
1 consommateur sur 2 déclare être prêt à reporter ou renoncer à son achat si ce mode de paiement n’est pas proposé par son commerçant.
-
Les Millennials priorisent les enseignes qui proposent le paiement en plusieurs fois.
-
Les Européens y ont recours particulièrement pour des achats élevés (100 à 500 euros).
-
-
La sécurité constitue un critère important :
-
Les paiements, mobiles ou en points de vente, doivent être sûrs pour 9 consommateurs sur 10.
-
Parmi les attentes client, la sécurité arrive en tête (53 %), puis la simplicité (16 %), la rapidité (13 %) et enfin la confidentialité (12 %).
-
-
La majorité des consommateurs européens sont ouverts à de nouvelles expériences d’achat, pour l’autonomie qu’elles leurs procurent :
-
13 % des Français ont déjà eu recours au paiement biométrique et 11 % au paiement par la voix.
-
Toutefois, bon nombre des répondants affirment être encore attachés au contact humain.
-
ENJEUX
-
Pour les consommateurs européens, la sécurité, la simplicité et la rapidité lors du règlement représentent des critères importants, fondamentaux des nouvelles solutions de paiement qui se développent. Face à ces attentes, les trois moyens de paiement préférés sont la carte bancaire, suivie des espèces et de PayPal.
-
Le paiement fractionné, un levier d’achat important. Ce mode de paiement confirme son succès, une tendance qui se renforce encore avec l’arrivée des Millennials sur le marché. L’étude confirme donc que ce moyen de paiement est devenu un prérequis dans les offres des commerçants, à coupler avec le paiement par carte.
-
Des attentes en matière de flexibilité. Les Européens alternent en moyenne entre 5 moyens de paiement différents et cette flexibilité peut aller jusqu’à 6,4 moyens de paiement différents chez les Espagnols. Si leur préférence va à la carte, on constate cependant que les acheteurs se sont largement familiarisés avec d’autres solutions, qu’ils utilisent de manière opportuniste en fonction des situations et des canaux d’achat. Dans ce contexte, le paiement fractionné s’impose comme un service attendu.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Oney propose de nouvelles solutions de crédit, comme par exemple son récent prêt affecté ; mais son cœur d’activité reste le paiement fractionné par carte, avec son offre phare, le 3X4X CB. Le groupe, récemment racheté par BPCE, revendique 7,5 millions de clients pour 450 commerçants partenaires.
-
Au-delà des grandes enseignes, le paiement fractionné se développe aussi auprès des FinTech. Les grands acteurs du marché se tournent donc vers la marque blanche pour répondre cette attente. C’est le cas notamment de Banque Casino.
ETUDE ONEY Enquête menée en avril 2019 auprès de plus de 4 000 répondants En partenariat avec OpinionWay et Altavia |
Voir aussi l’infographie