La Maif lance sa plate-forme de réemploi des pièces automobiles
L'assureur mutualiste MAIF fait un pas de plus vers l'économie circulaire en annonçant le lancement de sa plate-forme de réemploi des pièces automobiles. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des engagements pris sur ce thème par le groupe depuis des années.
LES FAITS
-
MAIF vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle plate-forme en ligne venant enrichir son dispositif. Dédiée à la distribution des pièces automobiles de réemploi, cette plate-forme devra avant tout soutenir un réseau de mise en relation entre recycleurs, réparateurs et experts automobiles.
-
La nouvelle plate-forme de la Maif doit donc servir à organiser les échanges entre ces acteurs clés du réemploi des pièces automobiles, afin de booster globalement cette activité et l'usage des pièces automobiles issues de l'économie circulaire.
-
La Maif a annoncé ce lancement en exclusivité et prévoit un déploiement progressif de sa plate-forme. Elle intégrera ainsi avant tout les carrossiers agréés par le groupe mutualiste.
-
Le groupe précise que son initiative doit permettre de soutenir le marché de la pièce d'occasion mais ne devra pas lui permettre de générer de nouveaux revenus ; la Maif ne touchera pas de commissions sur les transactions réalisées sur sa plate-forme.
ENJEUX
-
Valoriser une expertise de longue date : Le lancement de la plate-forme de réemploi de la Maif permet au groupe de mettre en avant un savoir-faire acquis depuis plus de 10 ans au travers des opérations collaboratives menées par le groupe mutualiste avec des experts du recyclage ou de la déconstruction automobile telle que l'entreprise GPA par exemple.
-
Participer à l'économie circulaire : Tendance forte de ces derniers mois avec le renforcement des enjeux responsables, l'entretien de l'économie circulaire est au coeur des nouveaux engagements de nombreux acteurs. Mais par cette initiative, la Maif entend défendre son positionnement ferme et historique sur ce thème.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Près de 16 % des dossiers sinistres automobiles gérés par la Maif sont traités à partir de l'intégration d'au moins une pièce de réemploi. Ce taux passe même à près de 30 % pour les véhicules de plus de 8 ans.
-
L’assureur confie par ailleurs environ 18 000 véhicules non réparables à ses partenaires recycleurs chaque année. En 2020 et 2021, 41 000 véhicules assurés auprès de la Maif ont ainsi été réparés avec des pièces de réemploi.