Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Retraits DAB sans carte : Diebold continue de miser sur le multicanal

Diebold Federal Credit Union (DFCU) annonce la mise en place de DAB* qui interagissent avec les smartphones des porteurs pour permettre les retraits sans cartes. Dévoilés l’an passé au CES, ces outils multicanal entrent ainsi en phase de test ; ils viennent assoir une tendance désormais suivie par plusieurs constructeurs et établissements bancaires.

L’utilisateur s’authentifie et prépare son retrait depuis son mobile (montant, billets qu’il souhaite se voir dispenser, etc.). Pour initier sa transaction, il scanne, au moyen de son smartphone, un QR code à usage unique affiché sur l’écran. Ses reçus dématérialisés lui sont ensuite transmis par le biais de l’application mobile dédiée.

Pour ce service Diebold s’est basé sur une solution mobile en marque blanche développée par son partenaire Paydiant : un moyen pour ces deux prestataires de mutualiser leurs brevets et d’innover en matière de cross-canal.

Outre les tests menés par Diebold, ce dispositif serait également étudié par Wintrust Financial Corp. et City National Bank. Personnalisables, le DAB et l’application mobile peuvent revêtir les couleurs des établissements qui les auront choisis. 

Notre Analyse : Le multicanal : une tendance qui change la donne aux DAB

Inspirés par les « millenials » ces DAB ont été développés autour de leur usage des outils mobiles (Observatoire de janvier 2013). Au-delà de l’interaction mobile/DAB, la navigation depuis l’automate s’apparente donc aussi à celle expérimentée depuis un smartphone.

A l’instar de Diebold, d’autres constructeurs poursuivent aujourd’hui leurs travaux autour du multicanal appliqué au libre-service bancaire. En 2012, NCR, par exemple, lançait NCR Mobile Cash Withdrawal qui reposait aussi sur le scan via mobile d’un code affiché sur le DAB (Observatoire de juin 2012).