Les cartes restaurant sont prêtes !
Autorisés dès le 2 avril 2014, les titres restaurant dématérialisés devraient majoritairement prendre la forme de cartes à puce. Présentation des produits des principaux acteurs du marché.
Les offres des émetteurs traditionnels seront, dans un premier temps, mixtes (papier ou carte) et vraisemblablement très proches. Ils envisagent des supports valables 3 ans, nominatifs, personnalisables, débitées du montant exact du repas et rechargeables en ligne par l’employeur. Des applications mobiles géolocalisantes et espaces personnels en ligne seront aussi disponibles. Les utilisateurs pourront ainsi faire opposition, consulter leur solde et historiques, etc. NFC et saisie d’un code PIN* complètent cette batterie.
Le groupe Chèque Déjeuner a annoncé qu’il ne répercuterait pas les coûts de la dématérialisation sur ses affiliés. Edenred facturera pour sa part 2 euros d’abonnement mensuel aux restaurateurs, 3,8 % HT de commission et 0,03 euro HT par transaction, mais les affiliés ont l’assurance d’être remboursés sous 48 heures.
Les quatre acteurs historiques (Edenred, Sodexo, Natixis et Chèque Déjeuner) ont créé ensemble des plates-formes d’information, de médiation, de traitement ou d’acquisition (CNTR*, CRT, CONECS). Un système bien rodé duquel sont exclus les nouveaux entrants que sont Moneo Applicam et Resto Flash.
Notre Analyse : Les supports qui font la différence….
Avec la carte et toutes les données pouvant y être associées, les règles liées à l’utilisation des titres restaurant deviennent plus restrictives. Autant de limitations déjà en vigueur pour le support papier mais qui, jusque là, n’étaient pas scrupuleusement respectées.
Moneo Applicam et Resto Flash misent tous deux sur les coûts de leurs services a priori inférieurs à ceux des acteurs traditionnels (pour les entreprises et pour les restaurateurs) pour séduire une clientèle dont les habitudes sont bien ancrées. Resto Flash base aussi sa stratégie sur l’innovation en pariant sur la démocratisation du paiement mobile. La mobilité intéresse d’ailleurs déjà Chèque Déjeuner qui a intégré, dès 2013, un QR code à ses panonceaux publicitaires donnant accès aux sites mobiles de ses affiliés.