Younited, une nouvelle licorne française
Valorisé 1,1 milliard d'euros, le spécialiste européen du crédit à la consommation, Younited, devient la 28ème licorne française. Elle rejoint ainsi d'autres entreprises de la fintech comme la start-up bancaire Qonto (4,4 milliards) ou encore la star de la cryptomonnaie Ledger (1,5 milliard). Younited recueille aujourd'hui les fruits d'une année exceptionnelle d'un point de vue financier, qui pourrait l'amener à être rentable sur toutes ses géographies dès 2023.
LES FAITS
-
La fintech tricolore vient de boucler une levée de fonds de 60 M€ auprès de plusieurs investisseurs historiques (Bpifrance, Crédit Mutuel Arkéa, Eurazeo et Goldman Sachs).
-
La valeur de la plupart des startups financières a fondu ces derniers mois, mais la valeur de Younited a augmenté de 45 % par rapport au tour précédent, atteignant aujourd'hui 1,1 milliard d'euros.
-
Younited propose des solutions de crédit rapide pour les particuliers jusqu'à 50 000 euros. Younited est présent dans cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne).
-
La Fintech a signé des contrats avec plusieurs clients de renom tels que Bpifrance, N26, Lydia, Free ou encore Apple France.
-
La startup se porte bien, puisqu'elle devrait atteindre une augmentation de 70 % de sa production de crédits en 2022, à 1,6 milliard d'euros. Et son chiffre d'affaires total devrait augmenter de 54 % pour atteindre 190 millions d'euros.
-
La startup confirme que son activité historique de crédit instantané aux particuliers est rentable en France (depuis 2019) et en Italie (depuis 2021). Elle le sera dans les cinq pays où elle est présente cette année (Espagne, Portugal et Allemagne).
ENJEUX
-
Une confiance des investisseurs portée par l'atteinte de la rentabilité : Younited affirme que cette levée de fonds n'est qu'un filet de sécurité pour arriver à la rentabilité. Le fondateur rapporte que cet objectif sera atteint au second semestre 2023. Son activité traditionnelle de crédit à la consommation sera rentable fin 2022, avec une marge nette de 20 % en France et en Italie. Seule l'Allemagne, dernier pays où Younited s'est implantée après l'Espagne, l'Italie et le Portugal, reste déficitaire. Younited n'a actuellement pas l'intention de s'établir dans d'autres pays.
-
Une hausse des marges : sur un plan plus cyclique, la fintech est confiante malgré un environnement industriel difficile. Même si elle est synonyme d'une augmentation des coûts de refinancement, la hausse des taux d'intérêt est une bonne nouvelle à long terme, pour pouvoir dégager des marges plus élevées.
-
Une levée de fonds pour poursuivre son développement : cette levée de fonds permettra à l'entreprise de continuer à déployer des solutions de crédit instantané et d'open-banking et à développer des partenariats sur l'ensemble de ses géographies. Pour rappel, elle avait déjà clôturé un tour de table de 170 millions de dollars en juillet 2021.
-
Continuer de renforcer les partenariats : Younited a efficacement avancé du côté des partenariats ces dernières années ; la startup propose aux commerçants et institutions financières d'utiliser ses technologies et son expertise pour mettre en place une solution de crédit instantané sur ses plateformes. Par exemple, la startup s'est associée à Orange Bank, qui souhaitait tirer parti de sa technologie d'agrégation de comptes, nécessaire pour examiner et répondre rapidement aux demandes de crédit à la consommation.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pour rappel, la durée totale moyenne du parcours digitalisé de Younited est estimée à 5 minutes, contre 3,9 jours dans les établissements de crédit traditionnels (étude Younited et Boston Consulting Group publiée en mai 2022).
-
Du côté des licornes en France, Ledger a aussi marqué l'actualité ces derniers jours. Après le crypto wallet Ledger Nano sous forme de clé USB, l'entreprise se réinvente avec un nouveau produit : Ledger Stax. Conçu par Tony Fadell, l'homme à l'origine du design de l'iPod, le device prend cette fois la taille d'une carte de crédit avec un écran E Ink.
-
Qonto, autre licorne française, continue de s'imposer comme un leader européen avec la valoristaion la plus importante, à 4,4 milliards d'euros. Elle couvre actuellement 4 marchés, dont l'Allemagne, où elle a acquis l'un de ses principaux concurrents, Penta.