BNP Paribas complète son offre BtoB avec Subventions Entreprises
Lancée en partenariat avec KMPG et WeGrant, la plateforme Subventions Entreprises vise à faciliter l'accès des entreprises aux aides financières publiques. BNP Paribas entend mettre son expertise au cœur de cette plateforme pour accompagner et acquérir de nouveaux clients.
LES FAITS
-
Du fait de la complexité de l'obtention des aides publiques, BNP Paribas a choisi d'offrir à ses clients la possibilité d'être orientés et accompagnés dans cette recherche, grâce à son expertise et celle de ses partenaires.
- Le dispositif mis en oeuvre :
- Un premier échange téléphonique dédié au projet
- La confirmation d'éligibilité de l'entreprise
- La préparation et le montage du dossier administratif
- Le suivi du dossier jusqu'à la réception des fonds
-
La promesse :
-
un gain de temps : 5 minutes pour trouver l'accompagnement adapté et évaluer l'éligibilité via leur moteur de recherche,
-
un financement optimisé : analyse approfondie des projets pour déterminer la meilleure stratégie d'aide publique à mettre en œuvre,
-
des versements sécurisés : un accompagnement complet allant de la stratégie de soumission au versement de la subvention sur le compte,
-
des services négociés : une tarification exclusive réservée aux clients BNP Paribas chez un réseau de partenaires.
-
-
L'utilisation de la plateforme est gratuite pour les clients de BNP Paribas. Ceux qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement plus poussé peuvent l'utiliser à un prix convenu avec leurs partenaires. Des honoraires variables seront facturés en fonction du montant de l'aide accordée lors de sa réception effective. Des honoraires fixes (déductibles des honoraires variables) sont facturés pour commencer le traitement du dossier.
Plus de 150 aides européennes et françaises disponibles :
356 millions d'euros de financements et d'aides disponibles sur la plateforme
Plus de 3 000 d'entreprises accompagnées
Plus de 70 % de taux de succès moyen dans l'accès aux aides publiques
ENJEUX
-
Aider les entreprises à se développer : Le paradoxe des aides publiques, c'est qu'elles touchent moins les plus petites entreprises qui en ont souvent le plus besoin, car celles-ci sont moins bien équipées pour comprendre et gérer la soumission d'un dossier. En mettant en oeuvre ce service, la banque joue son rôle d'accompagnement des entreprises en ciblant davantage les PME.
-
Compléter son offre BtoB : avec cette plateforme, BNP Paribas souhaite également renforcer sa relation avec ses clients entreprises, en leur proposant un accompagnement plus complet, l'obtention d'une aide publique pouvant être complétée par un financement privé.
-
Conquérir de nouveaux clients : avec une tarification gratuite pour les clients BNP Paribas, l'entreprise vise aussi à acquérir de nouveaux clients grâce à cette nouvelle plateforme en répondant à un besoin de trésorerie des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le financement des entreprises est devenu, encore plus qu'avant, un sujet primordial dans le monde de la fintech. En effet, la hausse des taux, l'inflation et les difficultés d'approvisionnements mettent à mal la situation financière de ces acteurs économiques.
-
De nombreuses fintech ont donc focalisé leurs efforts sur ces entreprises petites et moyennes pour les aider dans leurs besoins de financements comme Amazon aux US ou encore Younited en Europe qui vient tout juste de lever de nouveaux fonds.
-
Mais, également pour leur permettre de mieux gérer leurs paiements. American Express a annoncé le lancement d'AmEx Business Link, un système de paiement interentreprises qui permet aux clients d'AmEx d'offrir à leurs clients commerciaux des paiements nationaux et transfrontaliers intégrés et efficaces.