Visa lance une solution de paiement embarqué avec Car IQ
Visa a noué un partenariat avec Car IQ pour développer une solution de paiement embarqué qui permettra aux véhicules d'effectuer des transactions et de payer le carburant, les péages, le stationnement, l'assurance, les réparations et plus encore via le portefeuille Car IQ Pay. Cet effort sur les véhicules pourrait également s'étendre aux villes et aux maisons connectés.
LES FAITS
-
La technologie de Car IQ Pay permet aux véhicules de gérer leurs propres comptes de paiement pour effectuer des transactions directement avec les commerçants sans utiliser de carte physique.
-
Car IQ offre son expertise à ajouter des données de véhicule aux transactions, permettant de nouvelles expériences de paiement contextuelles telles que des offres en temps réel et des récompenses personnalisées qui profitent aux flottes, aux conducteurs et aux commerçants.
-
En partenariat avec Visa, Car IQ Pay intègre les données en temps réel des véhicules connectés avant, pendant et après chaque paiement.
-
La collaboration s'appuie sur la technologie Know Your Machine™ de Car IQ pour authentifier les identités des machines et permettre à tous les types de véhicules de traiter directement avec les commerçants.
-
Récemment dévoilé au CES, le wallet embarqué Car IQ Pay connecte les véhicules aux commerçants du réseau Visa, permettant les paiements directement via le système d'infodivertissement du véhicule.
ENJEUX
-
Un marché à fort potentiel : l'intégration de cette technologie dans le réseau Visa élargira considérablement sa portée, permettant aux entreprises de desservir une grande partie du marché des paiements de véhicules connectés, que Ptolemus prévoit d'atteindre 600 milliards de dollars d'ici 2030.
-
Accélérer l’adoption du paiement embarqué : cette collaboration avec Visa permettra d'accélérer l'adoption des paiements embarqués. Le wallet Car IQ Pay permet aux banques et aux commerçants de faire confiance aux paiements des véhicules et autres appareils IoT via le réseau Visa.
-
Un développement futur axé sur les villes et les maisons connectés : bien que cet effort initial de wallet se concentre sur les véhicules, la plate-forme d'IQ est conçue pour prendre en charge de manière transparente les paiements sur les appareils IoT. L'acteur anticipe déjà le lancement de ses prochains produits, des solutions pour des applications de villes connectées "intelligentes" et les maisons connectées.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Car IQ travaille avec les équipementiers automobiles pour intégrer ces paiements dans les véhicules grand public.
-
Sur ce créneau aussi, Mercedes a fait de la voiture un véritable moyen de paiement. Depuis le lancement de la solution Mercedes Pay en 2019, Mercedes-Benz Financial Services continue d'élargir les cas d'utilisation de ses solutions de paiement. Grâce à un partenariat avec Parkopedia, il est désormais possible de payer le stationnement après avoir payé l'essence.
-
Le Software Defined Vehicule (SDV) ou 'véhicule basé sur logiciel' fait référence à la capacité d'un véhicule à évoluer tout au long de sa vie grâce à une architecture centralisée, à être mis à jour et à installer de nouvelles applications pour étendre ses capacités. Selon Renault, il s'agit de la prochaine révolution à laquelle se préparent de nombreux constructeurs automobiles.