Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 30

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les paiements par mobile commencent à s’ancrer dans les usages des consommateurs

Le nombre de paiements mobiles a augmenté rapidement depuis son introduction en 2017 et devrait atteindre 845 millions de transactions d'ici 2022. Avec l'expansion de la technologie SoftPOS, les smartphones deviennent également un terminal de paiement populaire pour les distributeurs.

Même si la part des paiements mobiles est encore modeste, on constate une augmentation significative sur l'année 2022. L'usage devient de plus en plus courant, notamment chez les moins de 35 ans (29 % utilisent régulièrement les paiements mobiles).

Lien

 

La banque centrale américaine officialise FedNow sa solution de virement instantané inter-opérable

Alors que la démocratisation du virement instantané se fait lentement en Europe, malgré les exhortations de la Commission Européenne, la Réserve Fédérale américaine (FED) vient de lancer sa propre initiative en officialisant le lancement de FedNow. Bien que cette annonce américaine arrive bien après celle de l'Inde et de l'Europe notamment, la course est lancée, à l'échelle internationale, vers toujours plus d'instantanéité et d'interopérabilité dans les paiements.

Lien 

 

Les banques espagnoles pactisent pour mieux lutter contre la fraude

Banco Santander, BBVA et CaixaBank viennent d'officialiser leur nouveau rapprochement portant cette fois sur la mise en place d'une stratégie commune de lutte contre la fraude financière. Leur coopération débouche avant tout sur un échange d'informations et d'expertises et sur l'enrichissement progressif de ce travail collaboratif visant à déboucher sur une solution interopérable à plus grande échelle. 

Lien 

La question de l'interopérabilité des services et de la collaboration des acteurs en présence est plus que jamais d'actualité ; les initiatives se concrétisent aujourd'hui sur plusieurs thèmes majeurs.