Un Alphabet de l'assurance pour en vulgariser les termes techniques
La banque belge Belfius vient de faire la promotion d'une initiative pédagogique sur le marché de l'assurance, conçue par Corona Direct. Cette dernière a conçu un alphabet de l'assurance, compréhensible par tous. De quoi rendre intelligibles des termes techniques et donner une meilleure compréhension de tout une offre en pleine transformation.
LES FAITS
- L'offre aujourd'hui promue par Belfius est portée par Corona Direct, acteur du secteur depuis 90 ans et proche du groupe Belfius. Elle prend donc la forme d'un alphabet, publié sur un site dédié pour être visible par tous.
- Chaque lettre de ce lexique répertorie ainsi les termes les plus communs liés au secteur de l'assurance. Un simple clic sur chaque terme renvoie ainsi sur une définition complète et claire permettant aux internautes de mieux en comprendre le sens.
- En fin de page, des liens de contact redirigeant vers les équipes de Corona Direct (par mail ou par téléphone) sont présentés aux internautes souhaitant recevoir des informations complémentaires et, pourquoi pas, découvrir les offres de Corona Direct.
ENJEUX
- Eclaircir le marché : Corona Direct a réalisé une étude quantitative sur Internet auprès de 1 016 Belges afin de connaître leur connaissance du marché. Il s'est par exemple avéré que 75% des Belges ne savaient pas que l'assurance incendie et l'assurance habitation sont synonymes. 1 Belge sur 4 ne connaissait pas non plus le concept de responsabilité civile.
- Prospecter : Derrière cette démarche apparemment désintéresséeet ouverte à tous se cache forcément un nouveau levier de prise de contact pour le groupe Corona direct qui se pose comme une référence de son marché et assure la promotion de son rôle d'acteur de confiance et de transparence pour convaincre d'éventuels nouveaux clients.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec la montée en puissance des AssurTech, les acteurs historiques de l'assurance ont dû faire évoluer leurs propres offres à marche forcée. La problématique est particulièrement marquée en France actuellement, avec la mise en application de la loi Lemoine sur l'assurance emprunteur. Les acteurs alternatifs en tirent une fois encore leur partie.
- L'une des solutions sur laquelle s'appuie aujourd'hui les assureurs historiques pour se rapprocher de leurs clients en dépit de la nouvelle concurrence repose sur des initiatives pédagogiques. L'objectif est ainsi de se rapprocher des clients en mettant en avant leur rôle d'acteur historique, de confiance, capable d'assurer la transparence du marché. Corona Direct en fait aujourd'hui la démonstration.