Un agent AXA ouvre une agence virtuelle dans le Métavers
La première agence française d'assurance dans le Métavers a ouvert ses portes mi-mars. C'est un agent d'AXA, François Pannecoucke, très sensible à l'innovation et au digital, qui a choisi d'ouvrir cette agence virtuelle présentée comme une extension de son agence physique, située dans le Pas-de-Calais. Ce déplacement de la relation client au profit d'échanges plus ludiques devrait inspirer les poids lourds de l'assurance.
LES FAITS
- Cette agence virtuelle a été reproduite à l'identique de l'agence physique de Bully-les-mines, mais dans un esprit retro-gaming voulu. Elle permet d'accueillir les propsects et les clients de l'agent général du réseau AXA. Contrairement à son pendant physique, cette agence virtuelle n'est plus dépendante de sa zone de chalandise et a déjà permis à son propriétaire de rencontrer des interlocuteurs de tous horizons, bien différents de sa clientèle habituelle.
- Ce nouvel espace, conçu comme un avatar d'une agence physique, se compose de 5 bureaux (ceux du directeur de l'agence et de ses 4 salariés), d'une salle de réunion et d'une salle d'attente. Il permet de recevoir des clients et des prospects chaque jour, mais aussi d'organiser des réunions d'équipe (tous les lundis matins).
- SI la signature de contrat dans le Métavers n'est pas prévue par le cadre réglementaire actuel, la nouvelle agence d'AXA permet néanmoins de gérer des échanges commerciaux et d'initier l'envoi de devis, voire la signature de contrat par voie électronique. François Pannecoucke déclare avoir déjà conclu plusieurs affaires au sein de son agence virtuelle, notamment la signature de contrats de responsabilité civile pour des professionnels du monde des services.
- Modalités d'accès :
- le client ou prospect reçoit un lien de connexion sur la plateforme Gather (visiter l'agence), sur laquelle a été développée l'application de l'agence AXA ;
- il crée en quelques secondes son avatar ;
- il peut ensuite visiter l'agence virtuelle et interagir avec ses occupants.
ENJEUX
- Pour l'agent d'AXA, l'objectif premier était de gagner en visibilité auprès d'une cible bien identifiée, à savoir les entrepreneurs du monde de l'IT, développeurs et autres professionnels des services informatiques, curieux à l'égard de ces nouveaux univers virtuels.
- Pourtant, au-delà de cette curiosité se profile également une probable révolution d'Internet, que les entreprises ne souhaitent pas rater. C'est dans cette perspective que le groupe AXA fait aussi partie des pionniers de l'assurance, engagés au plus tôt dans l'univers virtuel. AXA achetait ainsi des espaces dans le Métavers de Sandbox en février dernier.
- Optimiser la relation client via un nouveau canal plus ludique. Pour l'agent général qui a fait ce choix, la gamification est au coeur du dispositif de son agence virtuelle. Bien que l'agence physique ait été reproduite le plus fidèlement possible, elle est en quelque sorte "augmentée" d'un certain nombre de fonctionnalités ludiques, rendues possibles par l'aspect virtuel du lieu (possibilité de jouer à un jeu ou de regarder une vidéo pour écourter l'attente, possibilité de visiter les lieux pendant que l'agent est en rendez-vous, etc.). C'est d'ailleurs toute l'ambivalence de la révolution du métavers, qui se cantonne pour l'instant à une reproduction fidèle de l'univers réel (et de ses travers), alors que son potentiel de disruption est immense.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les prises de position des acteurs de la banque et de l'assurance dans le Métavers se sont multipliées ces dernières semaines. JPMorgan et Caixa en ont d'ailleurs fait la démonstration avec des espaces de représentation de leur marque.
- L'entreprise américaine Helpshift vient par ailleurs d'annoncer le lancement d'un produit permettant aux entreprises installées dans le Métavers de gérer leur relation client. Car c'est bien sur ce thème que se rassemblent toutes ces expériences : celui de l'amélioration de l'expérience client et de l'optimisation d'un nouveau canal de contact et d'échange.