Treezor coche toutes les cases en matière d'agrément
La FinTech Treezor, référence française du Banking-as-a-Service (BaaS), vient d'annoncer avoir passé une nouvelle étape s'agissant de la consolidation de son offre et de son statut de pionnière. Elle est en effet devenue le premier établissement de monnaie électronique français agréé pour l'ensemble des services de paiements.
LES FAITS
- Treezor vient donc d'obtenir de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) l’autorisation d'étendre son agrément à l’ensemble des services de paiement.
- La FinTech dispose donc désormais de toutes les licences de service de paiement (de 1 à 8). Ces licences lui permettent d'étendre sa gamme de services en proposant :
- le service de dépôt d’espèces avec un réseau,
- l’exécution d’opérations de paiement effectuées avec une carte de paiement ou un dispositif similaire associées à une ouverture de crédit,
- l’exécution de virements associés à une ouverture de crédit,
- le transfert de fonds,
- le service d’initiation de paiement,
- le service d’information sur les comptes,
- Les clients de Treezor pourront intégrer, à leurs propres offres :
- des services de paiement différé et fractionné,
- d'agrégation de comptes externes,
- d’initiation des virements (standards et instantanés)
- et de dépôt d’espèces.
ENJEUX
- Signer une première : Treezor est devenu officiellement le premier établissement de paiement et de monnaie électronique à disposer de tous les agréments.
- S'offrir de nouveaux leviers de croissance : L'obtention de nouveaux agréments est évidement un moyen pour la FinTech de s'offrir toujours plus de légitimité, d'intégrer de nouvelles offres et donc finalement, de gagner de nouveaux marchés.
- Soutenir le mouvement BaaS : Le développement fort du Banking as a Service, caractérisé par l'entrée sur le marché français d'acteurs comme Solaris ou Starling, requiert pour ces fournisseurs de services, d'être en mesure de fournir des services bancaires, mais également les autorisations réglementaires à offrir ces services.
MISE EN PERSPECTIVE
- Treezor était l'une des premières FinTechs françaises à recevoir l'agrément d'établissement de monnaie électronique (EME) en juin 2016.
- Depuis, Treezor s'est imposée comme une référence française d'un marché porteur qu'est celui du BaaS. La FinTech affichait une belle santé en octobre dernier, à l'occasion de ses 5 ans d'activités.
- Aujourd'hui, l'annonce de ses nouveaux agréments lui permet de confirmer sa croissance. Elle compte actuellement plus de 100 clients et couvre désormais 25 milliards d'euros de transactions. Elle enregistre par ailleurs une croissance de 50 % de ses équipes chaque année, notamment grâce à l'ouverture de nouveaux bureaux en Europe (Allemagne, Benelux, Italie et Espagne).