Swaive lève des fonds pour réconcilier les Français avec l'investissement

Swaive, plateforme d’épargne spécialisée dans les produits sans risque, vient de terminer une première levée de fonds auprès d’investisseurs réputés. Son objectif est simple, faire en sorte que les Français fassent fructifier les quelques 600 milliards d’euros qui dorment sur leurs comptes courants. Swaive propose pour cela une solution simple pour rémunérer les avoirs des Français, et les réconcilier avec l'investissement en dépit de leur méfiance vis-à-vis du risque.
LES FAITS
-
La start-up vient de boucler un tour de table de 2,2 millions d’euros en pré-amorçage, auprès de fonds de renom comme Aglaé Ventures, Kima Ventures et d’autres. Les fonds récoltés ont pour objectif de servir au développement technologique de la plateforme et à l’élargissement de la base client.
-
Swaive se présente comme une plateforme de distribution de placements bancaires. Elle endosse un rôle d’intermédiaire ou de courtier pour proposer aux particuliers des placements sans risque pour rémunérer l’argent des comptes courants.
-
Concrètement, Swaive référence les offres de placement considérées comme non risquées et avantageuses et proposées par les grandes banques françaises. Pour cela elle développe en ce moment :
-
Une plateforme avec une interface simple et intuitive permettant de paramétrer différents critères et de transférer les fonds rapidement vers les placements spécifiques.
-
Des partenariats avec les institutions bancaires dont deux ont déjà été signés. Les noms des banques n’ont cependant pas été divulgués.
-
-
La fintech proposera deux produits principaux avec des comptes à terme et des livrets. Cohérentes avec la stratégie de placement sans risque, les rémunérations devraient se situer entre 3 % et 4 % brut. En effet, les placements n’échapperont pas à la Flat Tax.
-
En termes de frais, les services de Swaive seront gratuits pour les utilisateurs. La start-up se rémunère auprès des banques grâce à son rôle « d’apporteur d’affaires ». Elle percevra donc des rétrocommissions sur les montants apportés à la banque. Compte tenu de la faible marge dégagée par son activité, Swaive mise davantage sur la taille du marché pour augmenter ses revenus.
-
Si la fintech a déjà levé des fonds, elle n’a pas encore terminé le développement de sa plateforme. Celle-ci devrait être lancée en septembre, pour les professionnels et les particuliers. Après cela, Swaive indique également qu’une application mobile sera disponible.
ENJEUX
-
« Tout argent mérite salaire » : Swaive souhaite suivre une tendance émergente qui consiste à rémunérer les comptes courants, avec un modèle quelque peu alternatif. Son ambition n’est pas de proposer un produit miracle à des taux très élevés mais simplement de présenter aux Français un moyen simplifié de tirer profit de leur argent.
-
Une plateforme d’épargne adaptée aux Français : La fintech veut répondre à un problème presque culturel en France, marqué par la peur du risque liés aux produits d’investissement comme les actions, les cryptoactifs et autres. Swaive ne cherche donc pas à « éduquer » les Français sur des problématiques financières mais souhaite proposer une alternative qui leur corresponde et qui permette de gagner ce qu’ils perdent trop facilement, faute d’alternative aux produits bancaires traditionnels limités en termes de montants. Fidèle à la logique d’épargne sans risque, la start-up offre des sécurités comme : une garantie de capital à 100 %, une disponibilité rapide des fonds, des intérêts garantis à échéance ainsi qu'un accompagnement et un suivi personnalisé.
-
Des clients potentiels variés : Concernant la cible visée, la start-up s’adresse aux particuliers mais souhaite également permettre aux professionnels de bénéficier de l’offre. La stratégie première serait d’ailleurs de viser les professions libérales comme les médecins, en nouant des partenariats avec des structures comme Doctolib. L’objectif est de pouvoir apporter une réponse dans la gestion de la trésorerie, en offrant une rémunération sans risque.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon Swaive, les sommes laissées sur les comptes courants en France sont très importantes. Les ménages ont aujourd’hui près de 600 milliards d’euros sur leurs comptes courants. Ce montant s’élève à 700 milliards d’euros environ pour les entreprises.
-
Sur ces 1 300 milliards d’euros, Swaive estime à plus de 50 milliards d’euros de manque à gagner en 2023. Au niveau de l’Europe, ce montant est de près de 400 milliards sur l’année 2023.
-
L’idée de Swaive n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’une autre start-up avait déjà déployé un service similaire en Allemagne. Il s’agit de Raisin, une société présente dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Raisin s’est diversifiée depuis sa création avec le lancement de Raisin Bank, qui propose notamment des services de Banking-as-a-Service, d’Investment-as-a-Service, et également des services de paiement depuis maintenant deux ans.