Solana Pay veut démocratiser les cryptomonnaies avec Shopify
Le protocole de paiement décentralisé de Solana Labs, Solana Pay, a intégré son plugin à Shopify, permettant à des millions d'entreprises sur sa plateforme de l'utiliser pour les paiements USDC.
LES FAITS
-
Solana Pay a été lancé en février 2022 et est basé sur la blockchain Solana Layer 1.
-
L'USDC est le deuxième plus grand stablecoin avec une capitalisation boursière de 25,9 milliards de dollars, il a donc été choisi comme la principale option pour cette intégration :
-
L'USDC est plus réglementé que de nombreux altcoins,
-
et les consommateurs sont généralement déjà habitués a effectuer de transaction en dollars numériques.
-
-
Cependant, Fried a déclaré que le protocole pourrait envisager d'inclure des crypto-monnaies telles que SOL et BONK à l'avenir.
-
Shopify représente 10 % de tout le commerce électronique américain et 440 milliards de dollars d'activité économique mondiale.
-
Solana Pay est utilisée par des géants de la cryptomonnaie tels que Circle et Phantom, ainsi que par des processeurs de paiement tels que Checkout.com et Citcon.
-
Il existe plus de 11,5 millions de comptes actifs dans l'écosystème Solana.
-
Pour un commerçant, les frais de traitement des cartes de crédit sont généralement de 1,5 % à 3,5 % par transaction, mais avec l'option Solana Pay, le coût sera drastiquement réduit.
-
Le cooût moyen par transaction sur la blockchain Solana est de 0,00025 $.
ENJEUX
-
Introduire un stablecoin pour rassurer les commerçants : le lancement initial de l'USDC n'était pas un hasard. La plupart des commerçants seront probablement plus que disposés à accepter tout ce qui est étroitement lié au dollar.
-
Réduire les coûts pour les commerçants : la blockchain Solana a un coût moyen par transaction de 0,00025 $, tandis que les frais de traitement des cartes de crédit varient généralement de 1,5 % à 3,5 % par transaction.
-
Démocratiser l’utilisation de la cryptomonnaie dans le quotidien des ménages : avec 10 % de tout le commerce électronique américain, Shopify est le partenariat idéal pour standardiser l'utilisation des crypto-monnaies dans le commerce électronique. Dans un premier temps, Solana introduira des stablecoins pour réduire la réticence des commerçants, mais prévoit déjà d'y inclure également des crypto-monnaies comme le SOL et le BONK.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Récemment, les acteurs ont multiplié leurs actions pour introduire les crypto-monnaies dans le quotidien des ménages, à l'instar de :
-
Paypal qui a lancé son stablecoin pour démocratiser l'utilisation des stablecoins auprès du public.
-
BitPay, qui a introduit Bill Pay, et permet de payer les factures en crypto-monnaies.
-
Ou encore Sorare, à l'inverse, qui permet une hybridation des moyens de paiement pour offrir aux consommateurs de choisir le moyen de paiement qui lui correspond le mieux.
-
-
Par ailleurs, il convient de noter que Shopify est également entré dans le domaine des cartes de crédit en lançant sa propre carte de crédit professionnelle pour les commerçants en juillet 2023.