Lokki propose aux particuliers de louer leurs équipements de loisir
Lokki est une plate-forme web lancée en 2019 sur le segment de la location d'équipements de loisirs. A l'origine, elle s'adresse aux marchés BtoB et plus particulièrement, aux acteurs de la location, afin de leur fournir un logiciel pour les aider à simplifier la gestion de leur activité. Mais l'entreprise a aussi profité de l'été pour modifier son modèle et s'adresser directement aux particuliers, en surfant sur le modèle de la location pour en étendre encore la portée.
LES FAITS
-
Lokki vient de lancer sa nouvelle plate-forme BtoC permettant aux particuliers de louer des équipements de loisir outdoor. Les premiers produits proposés à la location sont les vélos et les vélos électriques, les planches de surf, les scooters et trottinettes, ainsi que les équipements de ski ou de montagne.
-
Parcours client sur le site Lokki.rent :
-
sélectionner le matériel nécessaire,
-
préciser la localisation des vacances (et donc le lieu où ils pourront récupérer le matériel),
-
sélectionner une offre de location proposée localement par les partenaires de Lokki,
-
renseigner leurs coordonnées, payer en ligne et valider la location.
-
-
Des offres de non-partenaires sont aussi présentées par Lokki, mais la transaction n'aboutit pas sur le site et l'utilisateur devra contacter le loueur par ses propres moyens pour la finaliser.
-
Lokki revendique à ce jour plus de 1 000 partenaires locaux et 500 000 locations effectuées via la plateforme. 800 points de vente sont également équipés de sa solution logicielle de location.
ENJEUX
-
Profiter d'une conjoncture favorable : Pour lancer sa nouvelle activité BtoC, Lokki s'est appuyée sur les résultats d'une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et des comités régionaux de tourisme auprès de 2 000 personnes. Réalisée avant l'été 2023, cette enquête révélait l'intention de près des trois quarts des Français de passer leurs vacances dans l'Hexagone, une tendance qui se renforce depuis la pandémie. Associée à l'inflation, à la baisse du pouvoir d'achat et aux préoccupations écologiques, le modèle de la location s'avère particulièrement pertinent pour assurer l'équipement des Français et leur permettre de pratiquer des activités très occasionnelles.
-
Participer à la transition écologique : Lokki souligne le caractère responsable de son offre permettant à ses clients finaux de respecter un modèle de tourisme plus durable en participant à des activités sportives sans avoir à nécessairement s'équiper de matériel neuf.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lokki levait 4 millions d'euros fin 2022 pour préparer cette extension de son offre de location. Outre la France, l'entreprise espère également s'implanter en Espagne et en Italie.
-
Dans cette même tendance, plusieurs enseignes proposent des alternatives à la propriété, comme Décathlon par exemple, au travers de ses offres de seconde main Nolhtaced ou de location par abonnement avec We Play Circular.