Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Société Générale travaille sur sa propre IA générative

L'Intelligence Artificielle vient de prendre une place plus importante encore dans l'univers de la banque française. C'est plus particulièrement Société Générale qui fait la part belle à cette technologie aujourd'hui en annonçant le déploiement d'une IA générative interne, prévu pour les prochaines semaines. Tous les acteurs financiers semblent désormais s'équiper de ce qui est annoncé comme une révolution, tant pour la relation client, que pour l'expérience collaborateur.

LES FAITS

  • Société Générale vient de confirmer avoir travaillé sur une version interne d'IA générative qui pourra être utilisée par ses équipes depuis leur poste de travail d'ici cet automne. Comme la plupart des grands acteurs français qui s'y sont lancés, SG a choisi de travailler sur une version GPT intégrée par Microsoft.

  • La technologie servira en premier lieu de solution technique pour l'analyse de données à grande échelle et la gestion de la documentation interne, un cas d'usage qui a déjà largement fait ses preuves.

  • L'amélioration de l'expérience clients est envisagée dans un second temps, à travers d'autres pilotes qui sont déjà en place au sein du groupe. C'est le cas par exemple du chatbot Eliott, qui gère une partie du service client de BoursoBank (4 millions de conversations par an).

  • Société Générale Securities Services (SGSS) se positionne comme le moteur de l'intégration des technologies d'IA au sein des processus de la banque.

ENJEUX

  • Passer de l'IA "classique" à l'IA générative : Société Générale dispose déjà de 600 cas d'usage d'IA dans l'ensemble de ses filiales et activités, dont certains fonctionnent à grande échelle. L'enjeu est désormais de voir dans quels cas l'utilisation d'une IA générative apportera de la valeur. En parallèle, SG a veillé à interdire l'utilisation de ChatGPT sur ses postes, pour proposer un usage encadré de cette technologie.

  • Réaliser des économies à plus grande échelle : L'intégration des technologies d'IA générative au sein des processus Société Générale doit permettre à la banque de dégager 500 millions d'euros de valeur à horizon 2025. Ce chiffre est avancé sur la base d'un comparatif réalisé avec la valeur déjà créée par l'IA classique qui a déjà permis de générer près de 340 millions d’euros de valeur.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Alors que les investissements dans le métavers, annoncé comme une révolution technologique, se réduisent, les stratégies des grands groupes à travers le monde se concentrent plutôt sur une autre technologie d'avenir : celle de l'Intelligence Artificielle.

  • Les initiatives basées sur cette technologie se sont multipliées ces dernières années et l'intégration de l'intelligence artificielle s'est imposée comme un prérequis pour optimiser les processus.

  • Tous les secteurs d'activité sont concernés, et si Société Générale illustre aujourd'hui cette réalité pour le secteur bancaire, Iliad vient aussi de consentir des investissements majeurs pour le secteur des télécommunications, après des géants comme Amazon ou Microsoft.