Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Revolut tient sa promesse en lançant une alternative au Livret A

Comme évoqué à plusieurs reprises, et dans sa volonté de s'affirmer comme banque principale de ses clients, Revolut attaque le marché français de l'épargne en présentant un produit original qui se veut une alternative au si populaire Livret A. Avec des taux variables attractifs et une flexibilité maximale, la néo-banque britannique compte peser sur le marché et attirer de nombreux épargnants pour atteindre ses objectifs de captation face à Boursorama Banque.

LES FAITS

  • Revolut vient d'annoncer le lancement de son Compte Flexible. Il est présenté comme une alternative d'épargne permettant à ses clients d'investir dans des fonds monétaires diversifiés.

  • Le Compte Flexible est ouvert aux investissements à partir d'un euro, avec la particularité de pouvoir investir en euros, mais aussi en dollar US et en livre sterling.

  • Il n'est soumis à aucune limite de montant, contrairement aux livrets réglementés.

  • Les fonds placés sont disponibles à tous moments, sans pénalité de retrait. 

  • En terme d'intérêts, le Compte Flexible promet un rendement annuel variable en fonction des devises placées (en raison du risque de change), mais pouvant atteindre jusqu'à 3,73 % pour les comptes en euros et 5,32 % pour les comptes en dollars US. Les intérêts sont versés quotidiennement sur les comptes. 

  • Pour proposer ce nouveau compte, Revolut s'est associé avec un spécialiste en gestion de fonds internationaux : Fidelity International. Les investissements sont effectués dans des titres à court terme émis par des banques, des gouvernements ou des grandes entreprises, promettant un rendement élevé et un niveau de risques relativement faible.

  • Outre la France, Revolut prévoit d'ouvrir son Compte Flexible dans plusieurs pays européens par la suite. Il est déjà disponible en Allemagne et en Espagne.

ENJEUX

  • Poursuivre sa croissance en diversifiant son offre : Revolut compte actuellement 2,5 millions de clients en France et peut se targuer d'être devenue l'application bancaire la plus téléchargée en France au second trimestre 2023. Malgré ce succès, elle vise plus haut pour accélérer sa captation de nouveaux clients et doit pour cela en passer par l'élargissement de son offre, entre autres via l'épargne. Une mission compliquée sur un marché français de l'épargne très dominé par les livrets réglementés.

  • Concurrencer un produit de premier choix : Le Livret A reste le produit d'épargne le plus détenu par les Français. Selon la Banque de France, 80 % des Français en détiennent un. Il vient d'ailleurs de battre un nouveau record de collecte au mois de juillet, cumulant plus de 2 milliards d'euros de collecte nette sur ses comptes. L'encours du Livret A a crû de 28 milliards d'euros sur les 7 premiers mois de 2023.

  • Une alternative innovante dans un contexte inflationniste : Alors que l'inflation a fait augmenter les prix de nombreux produits en France, le Livret A vient pour sa part de voir son taux de rémunération bloqué à 3 % jusqu’en 2025. Les Français restent donc à l'affût de nouveaux produits pour compléter ou remplacer leur placement sur un livret A. Pour s'imposer, Revolut mise sur la flexibilité, avec une épargne dont les intérêts sont versés quotidiennement et qui peut être retirée à tout moment ; elle mise également sur l'attractivité du taux d'intérêt, au moins pour les clients qui choisiront d'assumer le risque de change pour investir en dollars.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Revolut s'est montrée particulièrement dynamique ces derniers mois. La néo-banque a ainsi multiplié les initiatives à travers le monde, et sur différents marchés. Car si aujourd'hui, le lancement de son nouveau service concerne le marché de l'épargne en France, la néo-banque s'est aussi positionnée sur le marché du crédit à la consommation hexagonal en mai dernier.