Revolut se lance dans les télécoms pour mieux servir ses clients voyageurs

La néo-banque britannique Revolut poursuit aujourd'hui sa diversification ciblée en s'attaquant au marché des Télécoms. Son ambition n'est pas de concurrencer les grands opérateurs nationnaux, mais d'offrir une solution pertinente à un problème spécifique : celui des frais de roaming qui s'appliquent à ses clients qui voyagent fréquemment. Une manière d'améliorer l'accès à ses services bancaires digital only, qui nécessitent toujours une connexion Internet.
LES FAITS
-
Revolut lance une eSIM, version logicielle de la carte SIM physique, permettant à ses clients d'accéder aux forfaits de données sans frais d'itinérance à travers plus de 100 pays.
-
Les clients britanniques de Revolut pourront charger leur eSIM en quelques clics seulement depuis l'application mobile de la banque. Ils bénéficieront aussi d'une offre de lancement de 100 Mo de données mobiles sans frais. Les clients du forfait Ultra auront pour leur part accès à 3 Go de données qu'ils pourront utiliser dans le monde entier chaque mois.
-
Cette eSIM peut être utilisée de manière simultanée avec une SIM physique pour faciliter la bascule entre les réseaux locaux pour les clients voyageant régulièrement.
ENJEUX
-
Une diversification rationnelle centrée sur la valeur perçue par le client : Revolut propose une offre particulièrement adaptée aux voyageurs, sa cible historique. Or pour accéder à ses services à l'international, les clients de la néo-banque doivent nécessairement disposer d'un accès à Internet ou au réseau mobile local.
-
Contourner les conséquences du Brexit : Alors que la fin de l’accord sur le roaming dans l’Union Européenne était prévue pour juin 2022, le Parlement européen a finalement voté pour une extension de la suppression du roaming jusqu’en 2032 pour les consommateurs européens. Mais avec le Brexit, ces règles ne concernent pas les Britanniques. L'offre de Revolut vise par ailleurs aussi à couvrir les voyages effectués par les Britanniques aux Etats-Unis, en Australie ou en Egypte par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les incursions des banques dans le secteur des télécoms ont été relativement nombreuses, mais rarement couronnées de succès. L'inverse est aussi vrai, comme en témoigne la fermeture d'Orange Bank. Tout récemment, c'est aussi La Poste qui décide de se retirer de son opérateur La Poste Mobile, dont le capital est désormais ouvert à des investisseurs extérieurs. La Poste Mobile est à mettre du côté du succès, puisque l'opérateur compte aujourd'hui 2,3 millions de clients, convoités par les plus gros opérateurs français.