Crédit Mutuel lance son package banque/téléphonie
Afin de répondre à une concurrence toujours plus décloisonnée, Crédit Mutuel a choisi de bouleverser l’ordre établi en proposant à ses clients et prospects un nouveau package de services alliant offre bancaire et téléphonie. La banque vise les jeunes et cherche ainsi à court-circuiter la concurrence.
La nouvelle offre packagée du Crédit Mutuel a été baptisée Avantoo. Elle vient d’être officialisée et permet à la banque de préciser ses ambitions.
La formule Avantoo combine les services bancaires essentiels (compte courant, carte de paiement, services à distance de suivi de compte, virement et autres éditions de RIB) à une offre de téléphonie mobile (forfait de 50 Go). Le tout est proposé à tarif réduit (10 € par mois jusqu’à fin 2017, puis 20 € par mois, le tout sans engagement).
Avec cette offre, Crédit Mutuel cible les jeunes, âgés de 18 à 27 ans. Les clients d’Avantoo pourront aussi rencontrer un conseiller personnel dédié de la banque s’ils le souhaitent.
Mise en perspective : Contrer une concurrence décloisonnée
Les regards se tournaient ces derniers jours vers le Crédit Agricole après les rumeurs de lancement par la banque d’une offre 100 % mobile et du package « Eko ». C’est le Crédit Mutuel qui surprend aujourd’hui le marché.
L’offre Avantoo vise au renouvellement des services et du portefeuille clients de la banque. Elle s’inscrit dans l’objectif commun des banques de cibler les jeunes avec des services innovants, toujours plus accessibles, simples, pratiques et low cost. L’enjeu est d’autant plus important que les banques doivent lutter sur ce thème contre la concurrence des néo-banques (N26 propose depuis peu Apple Pay en France et prévoit un déploiement américain pour son offre en 2018), mais aussi des distributeurs (C-Zam) et des opérateurs de téléphonie mobile (Orange Bank et SFR en tête).
Crédit Mutuel s’appuie d’ailleurs sur son offre de téléphonie mobile préexistante pour proposer un package. Avantoo met en avant le « tout compris » pour convaincre. La banque s’oppose ainsi frontalement à la menace émergente des opérateurs dont l’appétit pour le marché financier semble grandir.