Retour d'expérience : Lemonway vise la rentabilité pour 2023
L'établissement de paiement paneuropéen Lemonway poursuit sa croissance en Europe avec un volume d'affaires de 7,7 milliards d'euros, en hausse de 39 % en 2022. Selon la fintech, elle dépassera ainsi le seuil de rentabilité et lançera également un produit de "Buy Now, Pay Later" (BNPL) en 2023. L'accent stratégique a été mis sur l'acquisition de clients grands comptes.
LES FAITS
-
Lemonway est un établissement de paiement qui propose une solution dédiée aux marchés B2B, B2C, C2C et aux plateformes financières alternatives qui recherchent un système pour traiter et encaisser leurs paiements pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et régulé (KYC, cadre anti-fraude).
-
Lemonway compte 400 marketplaces clientes, dont 200 sont des plateformes financières alternatives.
-
Depuis son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 8 millions de portefeuilles électroniques pour les utilisateurs de ses plateformes partenaires.
-
Lemonway est régulée par l'ACPR et titulaire d'un passeport européen dans 30 pays. Elle est basée à Paris, Madrid, Milan et Hambourg.
-
En 2022, la fintech a atteint :
-
Un chiffre d'affaires supérieur à 16 millions d'euros (soit + 39 % contre A-1)
-
Traité 7,7 milliards d'euros de volumes de flux commerciaux (soit + 39 % à 5,5 milliards contre A-1) :
-
S'expliquant principalement par la croissance naturelle de ses plateformes partenaires telles que Decathlon, SNCF Connect et Tech et October.
-
-
Lemonway estime qu'elle atteindra 10 milliards d'euros de flux en 2023.
-
-
Depuis sa création fin 2013, elle a traité 23,5 milliards d'euros de flux.
-
L'année a également été marquée par la signature de nouvelles références, avec :
-
Des banques (BNP Paribas, Groupe BPCE, Barclays)
-
Des marketplaces (Izberg, Mirakl, Octopia, Cocolabs).
-
ENJEUX
-
Maintenir sa position sur le marché en développant de nouvelles solutions : en 2023, la fintech lancera de nouveaux produits tels que les places de marché B2B et du BNPL en collaboration avec l'acteur britannique Hokodo.
-
Poursuivre son développement auprès de clients "grands comptes" : Lemonway ambitionne de renforcer sa présence auprès de clients "grands comptes". Un tournant stratégique, notamment avec la signature de grandes places de marché B2B et de plateformes de financement alternatif. Lemonway se dit confiante sur la rentabilité en 2023. L'acteur a déclaré que cibler des acteurs plus petits n'était pas rentable, car il y avait beaucoup d'investissements en termes de conformité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pour rappel, Lemonway a été membre du French Tech 120 et du CB Insights FinTech 250 et a également levé 50 millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement : Breega, Speedinvest et Toscafund.
-
En 2021, Lemonway a déjà vu son volume de transactions augmenter de 76 % et ses revenus de 65 %. Elle avait annoncé la signature de 100 nouveaux clients (Decathlon, Bricks.co et Financing Circle), et exprimait déjà placer la conformité au cœur de sa stratégie. Lemonway avait investi 5 millions d'euros dans une toute nouvelle expérience KYC, permettant d'identifier plus facilement les fraudeurs, d'apprendre et de maximiser les taux de conversion tout en maintenant un processus sécurisé et transparent.
-
Lemonway a défini sa stratégie directement pour optimiser l'expérience de paiement de l'utilisateur, notamment en lançant de nouvelles fonctionnalités telles que le "Pay by Bank" (virements bancaires basés sur le modèle de l'open banking).