Prestashop lance une solution de crédit instantané B2B
Prestashop, la plateforme e-commerce qui permet aux commerçants de créer des boutiques en ligne, lance une solution de crédit instantané pour les entreprises, en partenariat avec la néo-banque luxembourgeoise Riverbank. Prestashop intègre cette offre de crédit directement dans son offre e-commerce par l'apparition d'un nouveau module.
LES FAITS
-
La plateforme de création et de gestion de boutiques en ligne, PrestaShop, a créé une solution de crédit instantané en collaboration avec Rivebank, spécialisée dans les prêts aux PME.
-
L'offre permet :
-
L'accès à un prêt de 1 000 à 50 000 euros (selon le chiffre d'affaires et le volume d'activité de la boutique en ligne)
-
Les fonds sont disponibles sous 48 heures
-
Les entreprises éligibles doivent avoir une boutique PrestaShop créée depuis au moins un an
-
L'offre de prêt est 100% en ligne et se présente sous la forme d'un nouveau module de l'offre de PrestaShop.
-
ENJEUX
-
Une solution développée pour les marchands électroniques : avec cette solution, les marchands en ligne peuvent "venir à l'improviste, financer leurs projets et développer leur activité. Par exemple, financer des frais marketing, des achats ou simplement optimiser leur trésorerie".
-
Une stratégie de diversification pour compléter son expérience client : PrestaShop a fait le constat que de plus en plus d'entreprises se tournent vers les banques et leurs offres de crédit pour satisfaire leurs besoins financiers. Elle a donc décidé de lancer cette offre pour répondre au mieux aux besoins de ses clients et aux exigences du e-commerce.
-
Des valeurs communes partagées : RiverBank finance déjà la croissance des commerçants en Europe. Elle offre un crédit rapide basé sur trois valeurs communes de celles de PrestaShop : la rapidité, la fiabilité et la flexibilité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Riverbank, fondée en 2017, a émis un volume de 190 millions d'euros en 2021 et 2022 de prêts à des commerçants. En 2020, elle a racheté la société française de financement participatif Bolden et a ouvert un bureau à Paris. Riverbank dispose d'une licence bancaire européenne.
-
L'éditeur français de sites de commerce électronique PrestaShop a été racheté par l'italien MBE Worldwide, qui possède des marques telles que Postboxes, AlphaGraphics et PostNet. MBE vise à se doter d'un annuaire de TPE et PME et de divers outils permettant la mise en place facile et rapide d'un site e-commerce.
-
Par ailleurs, Prestashop, la banque Oney et la fintech PayPlug ont lancé un module de paiement fractionné en mars 2022. Ce partenariat a permis de connecter les 15 000 clients PayPlug en France et en Italie, les 13 000 partenaires commerciaux d'Oney et les 22 milliards d'euros de transactions de PrestaShop (données 2020).