Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • États-Unis

Retour d'expérience : Apple Savings dépasse les 10 milliards de dépôts

Le lancement officiel des comptes épargne Apple s'opérait en avril dernier, après des mois d'attente suite à une annonce anticipée. Après un démarrage en trombe, le service vient de confirmer qu'il répondait aux attentes des consommateurs américains en multipliant par 10 ses dépôts. La machine Apple fonctionne aussi sur le marché de l'épargne.

LES FAITS

  • Avec un taux de rémunération fixé à 4,15 %, le compte Apple Savings devait, dès son lancement, représenter une alternative très attrayante pour concurrencer les offres de placements des acteurs traditionnels. 

  • La source essentielle des dépôts sur les comptes Apple Savings repose sur le cash-back associé à la carte Apple, et pouvant être automatiquement versé sur les comptes. Or si le cabinet de conseil Crone Consulting estimait récemment que ce montant de cash-back pourrait s'élever à 3,8 milliards de dollars par an, eu égard au nombre de transactions enregistrées par la carte, il est finalement bien plus élevé. 

  • Car depuis le lancement de Savings, ce sont près de 97 % des clients qui ont choisi que leur cash-back soit automatiquement déposé sur leur compte. A ceux-ci s'ajoutent les fonds versés directement par les épargnants sur les comptes (depuis un solde Apple Cash ou un compte bancaire lié).

  • Ainsi, 10 milliards de dollars de dépôts sont actuellement placés sur les comptes Apple Savings, gérés par Goldman Sachs. 

  • Cet engouement est suscité par le taux attractif du compte mais aussi par ses conditions préférentielles, sans frais, sans dépôt minimum et sans exigence de solde minimum.

ENJEUX

  • Un petit pas de plus pour Apple : La géant du web cherche de longue date à s'imposer comme un acteur légitime sur le secteur financier. En dépit de son partenariat avec Goldman Sachs, c'est bien sa marque qui lui permet aujourd'hui de s'imposer sur le marché de l'épargne comme une alternative résolument attrayante.

  • Une force marketing plus que financière : Plus qu'avec Apple Savings, Apple tablait sur son Apple Card pour conquérir le marché financier. Intégrée au Wallet Apple, l'Apple Card était présentée à son lancement comme un moyen de bouleverser l'expérience de la carte de crédit. Au programme, une simplification du processus de demande, pas de frais ou des conseils personnalisés en cas de refus. Elle comptait 6,7 millions de porteurs américains début 2022. Cet engouement est à double tranchant pour Apple et Goldman Sachs puisque, selon Bloomberg, l'Apple Card leur faisait perdre 1 milliard de dollars en début d'année.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si l'Apple Card représente un coût, elle permet finalement à Apple d'atteindre un objectif phare, celui de se positionner sur le marché financier. Et l'explosion des dépôts sur son compte Savings semble actuellement lui donner raison.

  • Pour son partenaire bancaire néanmoins, Goldman Sachs, les choses semblent moins aisées aujourd'hui. La banque américaine enregistrait en effet un nouveau recul de son bénéfice net au premier trimestre 2023, notamment dû à une perte de 470 millions de dollars sur la vente d'un portefeuille de crédits de Marcus, sa banque en ligne. 

  • Et depuis, la banque américaine chercherait des solutions pour retrouver la voie de la réussite, l'abandon de Marcus et de son partenariat avec Apple en faisant partie. Cette dernière décision devrait laisser le choix à Apple de trouver un autre partenaire bancaire pour poursuivre ses activités, ou de tenter de gagner en autonomie pour poursuivre ses vastes ambitions sur le thème.