Renault présente son réseau de recharge Mobilize Fast Charge
Le groupe Renault, via sa marque dédiée à la mobilité Mobilize, vient d'annoncer la création de son propre réseau de rechargement dédié aux véhicules électriques. Ce dernier, baptisé Mobilize Fast Charge, doit être opérationnel à travers l'Europe d'ici 2024. Renault passe ici un cap en prenant la tête de son propre réseau, moyennant des investissements très conséquents, et mise sur l'innovation pour rendre le groupe autonome sur le thème de la recharge, tout en impliquant ses concessionnaires.
LES FAITS
- Mobilize vient de signer un partenariat avec des concessionnaires du réseau Renault afin de déployer un nouveau concept de réseau de stations de charge ultrarapide baptisé « Mobilize Fast Charge » au sein des concessions.
- Celles qui seront concernées sont les concessions situées à proximité des sorties d'autoroute ou d’une voie rapide, partout en Europe. Le réseau Mobilize Fast Charge devrait être constitué, à l'horizon 2024, de 200 stations (dont 90 en France).
- Basées sur un dispositif de recharge innovant, les stations de rechargement Mobilize Fast Charge promettent de recharger rapidement les véhicules, tout en limitant l'impact sur le réseau électrique local, grâce à des espaces de stockage de l'énergie. Chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW.
- Les automobilistes profitant de ce réseau pourront patienter, le temps du rechargement de leur véhicule (estimé à 30 minutes), dans des espaces de détente et de services accessibles 24h/24 au sein des concessions Renault.
ENJEUX
- Une nouvelle mission pour les concessions : La numérisation des services a aussi touché les concessions automobiles, marquées par une baisse de fréquentation. La tendance est observée depuis plusieurs années, mais s'est encore renforcée avec la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs allongeant les délais de livraison de véhicules. Une situation que les groupes automobiles tentent de contrer en proposant des packs de services après-vente notamment, mais aussi en renouvelant l'expérience en concession. Et l'installation de bornes de rechargement de véhicules sur les lieux de vente s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.
- Soutenir la mobilité électrique : L'objectif principal de Mobilize Fast Charge est de simplifier les longs trajets en véhicules électriques et ainsi de lever l'un des principaux freins à la mobilité électrique en France et en Europe.
- S'ouvrir au-delà de sa clientèle : Renault s'engage à devenir une nouvelle référence du rechargement électrique et précise par la même occasion que son réseau de stations Mobilize Fast Charge sera accessible à tous les véhicules électriques, y compris hors marque Renault. Les détenteurs des cartes de recharge Mobilize profiteront néanmoins de tarifs préférentiels sur l’ensemble du réseau Mobilize Fast Charge.
MISE EN PERSPECTIVE
- Renault est engagé dans l'accélération de l'électrification de sa gamme de véhicules. Le constructeur rapprochait ainsi sa filiale Mobilize Financial Services et la DIAC de Sofinco pour lancer une carte de crédit dédiée à la mobilité électrique.
- Et l'ouverture de ses propres stations de rechargement électrique vise ce même objectif.