Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Canada

RBC veut adapter l'IA générative aux services financiers

La révolution de l'intelligence artificielle est en cours et son déploiement au sein des services financiers s'opère depuis maintenant plusieurs mois. Face à cette démocratisation de la technologie néanmoins, certains acteurs se posent actuellement la question des risques pouvant découler d'une telle démocratisation. Parmi les solutions apportées, RBC s'engage aujourd'hui à adapter plus spécifiquement les solutions d'IA génératives aux besoins des services financiers, et notamment de leur sécurité.

LES FAITS

  • La banque canadienne RBC vient d'officialiser son nouveau partenariat signé avec un spécialiste de l'IA générative, Cohere.
  • Leurs travaux communs devront porter sur le développement et le déploiement d'une solution technologique d'intelligence artificielle générative spécialement adaptée aux besoins de l'industrie bancaire. Baptisée North for Banking, la solution souligne dans son appellation ses ambitions et sa cible, celle des entreprises opérant sur le marché des services financiers donc.
  • Cette plateforme devra notamment répondre spécifiquement aux exigences du secteur en matière de sécurité et aux contraintes relatives aux services financiers s'agissant de la protection des renseignements personnels. Présentée comme une installation privée, elle devra notamment fonctionner hors ligne, et s'entrainera sur les données de RBC et Cohere.

ENJEUX

  • Assurer la souveraineté : RBC a choisi Cohere comme partenaire parce que l'entreprise technologique est une multinationale canadienne disposant d'un siège social installé à Toronto (et un second à San Francisco). Leurs travaux communs visent en tous les cas à assurer la sécurité mais aussi la souveraineté des données traitées par Cohere pour la banque.
  • Mutualiser des expertises : North for Banking intègrera pour cela les modèles de développement de RBC et Cohere. Les deux partenaires précisent en effet que leur association d'expertise devrait permettre d'accélérer la mise au point d'une solution d'IA générative efficace et adaptée au secteur bancaire. Au coeur de leurs travaux le développement de modèles axé sur la gestion des risques et la sécurité des entreprises de services financiers.
  • S'imposer comme une référence : RBC table notamment sur la popularité de Cohere et son statut de spécialiste du secteur pour s'engager aujourd'hui dans le déploiement d'une nouvelle solution d'IA. North for Banking a pour ambition de s'imposer, à termes, comme une offre de référence pour les entreprises des services financiers désireuses de déployer les dernières technologies au sein de leur process en toute sécurité. RBC justifie sa légitimité sur le thème en mettant en avant sa première place au Canada et sa troisième place mondiale parmi 50 institutions financières les plus matures sur le thème de l'intelligence artificielle (au classement de l'indice AI Évident).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le positionnement des institutions financières s'agissant de déployer les technologies d'IA génératives au sein de leurs services est inéluctable à ce jour. La technologie permet en effet d'optimiser les process à tous les niveaux des organisations. Différentes institutions financières démontrent même que les usages se multiplient à un rythme soutenu.
  • Les risques afférents demeurent néanmoins réels. Parmi eux, les hallucinations générées par les modèles d'IA, ces résultats incorrects ou trompeurs. Pour lutter contre ce phénomène, d'autres organismes bancaires se positionnent en amont de l'initiative actuelle de RBC.
  • La plus récente est celle de la banque espagnole BBVA, particulièrement impliqué dans le déploiement des technologies d'intelligence artificielle générative au sein des processus bancaires. Elle vient en effet de renforcer son association avec IBM Research afin de tester l'intelligence artificielle et de mesurer justement l'impact des biais et des résultats faussés en matière de discrimination.