Quand l'IA devient coach au service de l'emploi
Aux Etats-Unis, une nouvelle application de l'Intelligence Artificielle illustre une fois encore l'étendue infinie des usages possibles de ce type de nouvelles technologies. C'est l'association CareerVillage.org qui en fait la démonstration dans un contexte de recrutement des entrants sur le marché du travail. L'IA se pose ainsi comme un outil de conseil et d'accompagnement paradoxalement humanisé pour les jeunes diplômés.
LES FAITS
-
CareerVillage.org est une organisation à but non lucratif en charge de la gestion d'une communauté en ligne d'étudiants arrivant au terme de leur parcours de formation et s'apprêtant à faire leur entrée sur le marché du travail.
-
Le service gratuit propose notamment des conseils émanant de près de 100 000 travailleurs servant de mentors, pour aider les étudiants à entamer la carrière la plus adaptée à leur compétence et à leurs attentes.
-
Pour compléter son dispositif, CareerVillage.org vient de présenter un nouvel outil baptisé Coach. Prenant la forme d'un chatbot, il s'appuie sur les dernières technologies d'Intelligence Artificielle afin de proposer un service de coaching automatisé, mais aussi personnalisé, aux étudiants entrant dans la vie active.
-
Coach est ainsi présenté comme un outil aux multiples fonctionnalités, capable de :
-
réaliser des simulations d'entretiens,
-
améliorer les CV,
-
interpréter les descriptifs de postes,
-
explorer de nouvelles options de carrière,
-
clarifier les offres d'emploi,
-
...
-
-
CareerVilage.org a par ailleurs noué des partenariats avec des établissements de formation pour que son "Coach" puisse proposer les solutions des partenaires de l'organisation en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs de son service.
-
Une première phase de déploiement du service en version beta est pour l'instant prévue. Des améliorations doivent avoir lieu à l'automne en fonction des premiers retours, pour assurer ensuite le lancement d'une version plus grand public.
ENJEUX
-
Moderniser un outil efficace : CareerVillage.org se targue d'avoir aidé plus de 7 millions de personnes à travers le monde à obtenir des conseils de carrière au cours de la dernière décennie.
-
Participer à l'inclusion sociale : L'usage des services de CareerVillage est avant tout destiné aux étudiants ne disposant pas de réseaux, ainsi qu'aux membres de communautés sous-représentées dans certains secteurs d'activités.
-
Pallier un manque d'accompagnement chronique : Les lycées américains comptent en moyenne un conseiller d'orientation pour 500 élèves, selon CareerVillage.org. L'IA peut donc assumer ce rôle de coach de proximité, face à la pénurie de conseillers physiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Alors que la robotisation des services se généralise, les technologies d'Intelligence artificielle se veulent toujours plus humaniser. Cette tendance était jusqu'ici surtout constatée sur le marché de la gestion des services après-vente ou plus généralement, de la relation clients.
-
Mais l'IA s'impose finalement dans tous les secteurs d'activité, participant à l'optimisation de services autant qu'à l'émergence de solutions disruptives. Aujourd'hui, la technologie démontre qu'elle peut aussi servir à renouveler l'expérience de la recherche d'emplois.