PayPal lance son propre stablecoin
PayPal vient de lancer son propre stablecoin indexé sur le dollar américain. Conçu d'abord pour les paiements numériques et le Web3, il est disponible sur les exchanges, les wallets et les applications Web3 les plus populaires du secteur financier. Seul acteur privé à avoir lancé son propre stablecoin après Meta (avec Libra) et Casino (Lugh), PayPal affiche clairement l'ambition de démocratiser les stablecoins pour les transactions de paiement quotidiennes et accélère dans sa stratégie, après la première étape qui consistait à accepter les crypto-monnaies dans son wallet.
LES FAITS
-
PayPal USD (PYUSD) est entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, des bons du trésor américain à court terme et des équivalents de trésorerie similaires, pour que 1 PYUSD soit équivalent à 1 dollar américain. PayPal-USD peut d'ailleurs être échangé à tout moment contre des dollars américains.
-
Les clients américains éligibles qui achètent des USD PayPal peuvent transférer des jetons vers des portefeuilles externes, effectuer des transferts de personne à personne, acheter certains biens et convertir leurs avoirs en crypto-monnaie en USD PayPal. PayPal USD est compatible avec l'écosystème Web3 et sera bientôt disponible sur Venmo.
-
PayPal USD est émis et géré par la Paxos Trust Company en tant que jeton ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum.
-
Pour renforcer la confiance dans le jeton, Paxos publie un rapport de réserve mensuel public pour PayPal USD qui décrit les produits qui composent la réserve. Paxos émettra également une certification publique tierce de la valeur des réserves PayPal en USD.
ENJEUX
-
Propulser les stablecoins et les cryptomonnaies dans les paiements de tous les jours : alors que la majeure partie du volume actuel des stablecoins est utilisée dans des environnements spécifiques au Web3, la reconnaissance mondiale de la marque PayPal promet de généraliser ce nouveau mode de paiement. Ce sont en effet les 430 millions de clients actifs de PayPal qui pourront désormais utiliser cette monnaie, d'abord dans l'univers du Web3, puis au-delà. Cette nouvelle étape fait suite à l'annonce en 2021 par PayPal de l'acceptation de certaines crypto-monnaies dans son wallet. Cette initiative prometteuse s'était heurtée à la conjoncture de "l'hiver crypto", empêchant la démocratisation attendue. Ici, l'acteur va beaucoup plus loin, puisque le stablecoin est un véritable instrument de paiement, grâce à sa stabilité, contrairement aux crypto-monnaies extrêmement volatiles.
-
Concrétiser le rêve d'une monnaie privative indépendante des infrastructures de paiement existantes. PayPal s'offre aussi un moyen de contourner les infrastructures de paiement bancaires (Visa et Mastercard) en inscrivant ses transactions dans une boucle fermée.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le marché des stablecoins devrait passer de 125 milliards de dollars aujourd'hui à 2,8 billions de dollars au cours des cinq prochaines années, a déclaré le courtier Bernstein dans un rapport de recherche. L'intégration avec les plates-formes grand public crée un "volant d'inertie de croissance" pour les stablecoins, pour attirer les utilisateurs et se propager au-delà des plates-formes crypto-natives selon le rapport.
-
En outre, les stablecoins bénéficient d'un soutien politique plus important que les crypto-monnaies, car plusieurs juridictions, dont Singapour, Hong Kong et le Japon, pilotent les stablecoins et les CBDC. La croissance est donc tirée par les "stablecoins nationales réglementées".
-
De plus, le monde de la crypto-monnaie semble se redresser. En juillet 2023, le fondateur de ChatGPT a annoncé qu'il allait lancer sa propre crypto-monnaie liée à une identité numérique.