PayPal en route pour démocratiser les crypto-monnaies ?
LES FAITS
- PayPal vient de lancer un nouveau service permettant à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et de conserver des crypto-monnaies sur son wallet.
- Une annonce qui fait l'effet d'une bombe pour ce marché, tant la puissance de feu et l'ampleur du dispositif prévu laissent entrevoir la démocratisation tant attendue de ces monnaies alternatives.
- D'ici quelques semaines, les utilisateurs de PayPal pourront abonder leur portefeuille de 4 crypto-monnaies. Bitcoin, Ethereum, Litcoin et Bitcoin Cash pourront ainsi être achetés et stockés dans le wallet.
- Mais PayPal va encore plus loin en permettant à ses clients de les utiliser pour payer les quelque 26 millions de marchands acceptant PayPal comme moyen de paiement à travers le monde.
- Dans un premier temps, le service sera disponible pour les seuls titulaires de comptes PayPal aux États-Unis. La société prévoit d'étendre cette fonctionnalité à certains marchés internationaux au cours du premier semestre 2021, sans plus de précisions pour le moment.
- PayPal se chargera de faire la conversion en monnaie fiduciaire à chaque transaction émise en crypto-monnaie, ce qui explique cette large acceptation, puisque les commerçants seront en réalité payés dans leurs devises habituelles.
- Pour se lancer aux Etats-Unis, PayPal s'est appuyé sur un partenariat avec Paxos, un fournisseur réglementé de produits et services de crypto-monnaies. PayPal a par ailleurs obtenu une Bitlicense inédite auprès des autorités financières de New York pour opérer sur cette nouvelle activité.
- Grille tarifaire :
ENJEUX
- Démocratiser largement l'usage des crypto-monnaies : Au-delà de son service de conservation, PayPal s'engage aussi à proposer du contenu pédagogique pour aider les titulaires de ses comptes à comprendre l'écosystème des crypto-monnaies, les risques et opportunités de ce type d'investissements et le fonctionnement de la Blockchain. Car, comme l'affirme son président Dan Schulman, l'objectif est bien de permettre à une large part de la population de bénéficier des avantages de ces monnaies. Dans cet objectif, PayPal fait le choix d'un usage très contrôlé de ces crypto-monnaies, assurant notamment la conversion pour les commerçants de son réseau privatif, propice à rassurer les autorités et à permettre le développement d'usages de masse.
- D'ailleurs, PayPal ne s'arrête pas là et dit s'être rapproché des banques centrales pour voir comment mettre son expertise à leur service, dans la perspective de l'émission prochaine de MDBC. Selon une enquête de la Banque des règlements internationaux, une banque centrale sur dix (représentant environ un cinquième de la population mondiale) prévoit d'émettre sa propre monnaie numérique dans les trois prochaines années.
- Un pas de géant pour la crypto-monnaie : Difficiles à dépenser jusqu'ici, les crypto-monnaies gagnent aujourd'hui un partenaire inégalé pour faciliter leur usage à travers le monde. L'engagement de PayPal lève clairement un frein majeur à leur adoption en facilitant leur utilisation par 346 millions de clients actifs.
MISE EN PERSPECTIVE
- PayPal met en avant la pandémie et la crise sanitaire comme une raison de ce retournement stratégique, le Covid-19 ayant eu notamment pour conséquence d'accélérer l'adoption des services numériques, y compris en matière de paiement. Cependant, ces projets se trament manifestement depuis bien plus longtemps. Rappelons que PayPal fait partie des membres qui ont quitté rapidement le consortium Libra, pressentant qu'avec leur réseau de distribution et leur expérience du paiement (ce qui n'est pas le cas de Facebook), ils pourraient avancer bien plus rapidement sur leurs propres projets de cryptos.
- Dans la même perspective, Mastercard a récemment annoncé la sortie de son interface de test des MDBC destiné aux banques centrales.
- Si son annonce résonne comme un coup de tonnerre sur le marché monétaire mondial, et un signal fort positif pour les cryptos (faisant bondir l'action Bitcoin de plus de 6 %), il faudra encore que PayPal jouer avec les organes règlementaires locaux pour étendre son offre partout dans le monde.