Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

PayPal et MetaMask s’associent pour faciliter l’achat de crypto

ConsenSys, la société mère de MetaMask, a annoncé l’intégration prochaine du service de paiement Paypal sur son portefeuille de crypto-monnaies.

LES FAITS

  • Les utilisateurs mobiles disposant d’un portefeuille numérique sur MetaMask pourront acheter de l’Ether (ETH) grâce à leur compte PayPal.

  • MetaMask est l’un des portefeuilles cryptographiques en ligne les plus populaire. Il permet à ses utilisateurs de stocker des actifs cryptographiques et d’acheter des NFT et de payer en ligne dans des univers web3, et peut être utilisé comme méthode d’authentification.

  • L’usage d’un compte PayPal permet aussi de réduire le temps consacré au « KYC » (Know Your Customer), procédure mise en œuvre par les entreprises de services financiers pour vérifier l’identité de leurs clients. Désormais, une simple création de compte sur PayPal suffira à effectuer un achat.

  • Cette fonctionnalité n’est accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs américains, mais sera prochainement déployée sur l’ensemble du territoire.

  • Une extension à d’autres pays n’a pas encore été annoncée par ConsenSys.

ENJEUX

  • Assouvir les ambitions de Paypal en matière de crypto : PayPal ne cache plus sa volonté de s’implanter sur le marché des cryptomonnaies. Après s’être retiré du projet Libra, lancé par Facebook en 2019, PayPal a continué à investir dans des projets liés à la finance décentralisée, à l’instar du rachat de la start-up israélienne Curv, en 2021.

  • Rapprocher la finance traditionnelle et la finance décentralisée : Avec 430 millions de comptes PayPal dans le monde, les utilisateurs de Metamask pourront alimenter leur compte de manière facilitée grâce à Paypal. D'autant plus si ces utilisateurs possèdent dékjà des Ethereum sur leur compte Paypal. Et cela va générer des revenus pour PayPal, car la société facture des frais pour acheter des crypto-monnaies. Il s’agit de la première intégration de PayPal en tant que fournisseur de rampe pour un portefeuille web3.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Récemment, un développeur avait trouvé des restes de codes cachés dans l’application iPhone de PayPal, semant le doute sur la création d’un « PayPal coin ». La collaboration avec MetaMask inaugure la première intégration de PayPal en tant que fournisseur d'accès à un portefeuille de cryptomonnaies.
  • Le géant des paiements Visa a annoncé qu'elle allait se lancer dans les paiements programmables avec une solution qui permettant à ces utilisateurs de s'appuyer sur des smart contracts pour payer des factures à une date ultérieure de manière totalement automatisée. Visa  déclare avoir imaginé cette fonctionnalité à la suite de son Crypto Hackathon Challenge, en 2022.