Nexi a vendu son activité eID nordique à la société française IN Groupe

Nexi a vendu son activité nordique eID à la société française d'identification numérique IN Groupe pour 127,5 millions d'euros.
LES FAITS
-
Outre divers services de confiance dans les pays nordiques, la vente comprend MitID, un élément clé de l'infrastructure eID du Danemark, et NemLog-in, qui sert de porte d'entrée aux particuliers dans la plupart des secteurs public et privé.
-
La combinaison des capacités eID de Nexi avec IN Groupe augmente la capacité à accompagner leurs clients dans toute l'Europe, notamment avec l'introduction de nouvelles réglementations, telles que eIDASv2 et NIS2.
-
La transaction est valorisée à 90 millions d'euros en acomptes, avec un bénéfice de 37,5 millions d'euros dépendant de la performance.
-
Cette activité devrait générer un EBITDA annuel de 11 millions d'euros en 2023.
-
L'acquisition devrait être finalisée d'ici l'été 2024, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires danoises.
ENJEUX
-
Rationnaliser ses opérations : la vente s'inscrit dans le cadre des efforts de Nexi visant à rationaliser ses opérations et à se concentrer uniquement sur son activité principale de paiement numérique en Europe.
-
Se concentrer sur les paiements numériques en Europe : cela a donc contraint l’entreprise à concentrer ses investissements sur les paiements et à vendre son activité eID.
-
Se préparer aux nouvelles réglementations et s’étendre géographiquement : pour IN Groupe, cette acquisition est une opportunité d'élargir sa présence géographique et de se préparer aux futures évolutions réglementaires.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La bataille acharnée que les entreprises doivent mener contre les fraudeurs lors des paiements à des tiers a atteint un nouveau niveau, notamment avec l'introduction des paiements instantanés. C'est pourquoi Sis ID s'associe à IPiD pour lutter contre la fraude aux paiements.
-
De plus, American Express a commencé à tester la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour authentifier les utilisateurs lors des paiements en ligne. Le projet pilote a débuté à la fin du mois dernier. La société prévoit d'introduire la reconnaissance d'empreintes digitales et faciale pour tous les titulaires de carte AmEx au début de l'année prochaine.
-
Thales Group et Google Cloud contrôlent également une joint-venture française appelée S3NS. Il propose notamment une solution de "contrôle local" qui promet d'améliorer la sécurité des données stockées dans le cloud. Et c’est cette solution qu’a choisi le Groupe Matmut pour assurer le contrôle de ses données protégées, mettant en avant d’importantes questions de souveraineté.