La Matmut s'associe en faveur de la protection de ses données
Le groupe Thales et Google Cloud contrôlent une société commune en France, baptisée S3NS. Elle propose notamment une solution "Contrôles Locaux", promettant d'accroître la sécurité des données stockées dans le Cloud. Et c'est cette solution que le Groupe Matmut vient de choisir pour assurer la gestion de ses données protégées, soulignant un enjeu majeur en matière de souveraineté.
LES FAITS
-
Le groupe d'assurance mutualiste Matmut vient donc d'officialiser son rapprochement avec S3NS pour assurer la gestion de ses données dans le cloud.
-
Cette association doit permettre à Matmut de :
-
bénéficier des dernières capacités et fonctionnalités de Google Cloud en matière de big data, d’analytique et de gestion de données,
-
s'assurer du stockage local, en France ou en Europe, de ses données sensibles,
-
profiter de conditions de sécurité optimum pour ses données,
-
se mettre en conformité avec les exigences de la RGPD.
-
-
Le partenariat avec S3NS sera géré par la Direction de la data dédiée créée par la Matmut.
ENJEUX
-
Accélérer sa transformation numérique : Pour la Matmut, son partenariat avec S3NS représente un moyen de profiter facilement et rapidement d'une expertise pointue en matière de sécurisation des données et ainsi d'accélérer sa transformation numérique pour faire face à l'urgence de la protection. Il s'inscrit dans le cadre du pilier « Plus d’évolution interne » de son plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 ».
-
Poursuivre son adoption des nouvelles technologies : Aujourd'hui, Matmut adopte aujourd'hui une technologie de pointe en matière de souveraineté et de sécurisation des données dans le Cloud. Le groupe souligne ainsi son engagement à s'appuyer sur les dernières technologies pour faire évoluer son offre. En 2022, c'était sur le thème de l'IA que Matmut se distinguait en s'associant avec Zelros.
-
Répondre à une problématique d'ampleur : La Matmut souligne la taille de son portefeuille clients, composés de plus de 4,2 millions de sociétaires et 7,9 millions de contrats d'assurance en France. Un portefeuille d'ampleur donc qui oblige le groupe à traiter un volume de données important.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La course à la sécurité des données s'est encore accélérée avec le passage de la gestion de ces données dans le Cloud. Et la référence qui semble s'imposer sur ce marché est encore une fois un géant du web.
-
En effet, si Matmut s'est associée à S3NS, c'est aussi et surtout pour bénéficier des dernières capacités de Google Cloud ; Google impose aussi sa domination sur ce marché critique de la sécurité des données.
-
Outre la Matmut d'ailleurs, dernièrement, c'est aussi la banque espagnole Caixa qui a annoncé son association avec Google pour promouvoir cette fois la numérisation des paiements et des achats mobiles. Une décision qui s'impose en complément de leur association portant, avec Google Cloud, sur les domaines du cloud computing, de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle.