American Express lance une solution biométrique pour renforcer la sécurité des paiements en ligne
American Express lance un projet pilote sur la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour authentifier les utilisateurs lors du paiement en ligne. Le projet pilote a débuté à la fin du mois dernier. La société prévoit d'introduire la reconnaissance des empreintes digitales et faciale pour tous les titulaires de carte AmEx au début de l'année prochaine.
LES FAITS
-
American Express teste actuellement la reconnaissance des empreintes digitales et faciale auprès des titulaires de cartes AmEx (en version bêta) en vue d'un déploiement à grande échelle début 2024.
-
Le projet pilote d'Amex se concentre uniquement sur le paiement en ligne, et Amex n'a pas communiqué sur le fait d'étendre cette fonctionnalité aux magasins physiques.
-
La reconnaissance d'empreintes digitales et faciale de SafeKey 3-D Secure a été développée à l'aide d'une technologie d'authentification Web soutenue par l'Alliance Fido et le Consortium World Wide Web.
-
Lorsqu'un porteur de carte AmEx effectue un paiement en ligne, la technologie SafeKey fonctionne en arrière-plan pour vérifier que c'est bien le titulaire de la carte qu'il l'utilise.
-
Si nécessaire, la solution demandera alors de vérifier sp, identité avec un code ou une notification sur son application.
-
-
Cette technologie permet un processus d'authentification simple avec une sécurité accrue par rapport aux mots de passe seuls et est prise en charge par tous les principaux navigateurs Web, plates-formes iOS et Android.
ENJEUX
-
Réduire le risque de fraude : American Express vise à utiliser des solutions biométriques pour accélérer la vérification de l'identité des transactions en ligne, réduire la fraude et simplifier les processus de paiement en ligne.
-
Garder une longueur d’avance sur les fraudeurs : Amex veut garder une longueur d'avance sur les fraudeurs et se concentrer sur le développement de solutions qui rendent les achats en ligne plus sûrs pour les titulaires de carte.
-
Renforcer la sécurité et l’expérience client : la reconnaissance biométrique faciale et des empreintes digitales de SafeKey maximise la sécurité du titulaire de la carte au moment du paiement tout en minimisant les frictions.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les consommateurs sont de plus en plus fatigués des mots de passe et des codes PIN car ils s'habituent à déverrouiller leur mobile et d'autres appareils en utilisant leur visage ou leurs empreintes digitales.
-
C'est pourquoi, des consultants affirment que l’utilisation de données biométriques pour authentifier les paiements rend les transactions plus rapides et plus sécurisées.
-
-
Dans les magasins physiques, la technologie de paiement Palm d'Amazon s'étend maintenant au-delà des magasins Whole Foods. Récemment, Amazon a introduit la technologie RFID pour faciliter les paiements en magasin.
-
Les acteurs du paiement s'efforcent de lutter contre la fraude, car nous pouvons constater que la fraude continue de croître. Selon un rapport d'ACI Worldwide publié en juin, la criminalité et la fraude financière pourraient causer environ 40,62 millions de dollars de pertes d'ici 2027, aux banques et aux sociétés financières du monde entier.