Mastercard lance un outil d’IA pour aider les banques britanniques à lutter contre les fraudes aux paiements en temps réel
Mastercard utilise les capacités de l'intelligence artificielle pour aider les banques britanniques à prévoir et à prévenir la fraude aux paiements en temps réel. Pour cela, le géant du paiement comparera les données issues du travail de Mastercard et de neuf banques britanniques. Il offre ainsi un nouveau rôle d'analyste toujours plus pertinent, et proactif, aux dernières technologies.
LES FAITS
-
Mastercard a lancé sa technologie "Consumer Fraud Risk" au Royaume-Uni, qui utilise des données de paiement à grande échelle pour aider à identifier les escroqueries de manière préventive, c'est à dire avant que les fonds ne quittent les comptes des victimes.
-
Cet outil s'appuie sur les connaissances acquises grâce au travail de Mastercard avec les banques britanniques pour suivre les flux de comptes mulets au cours des dernières années.
-
Le chevauchement de ces informations s'effectue par des facteurs analytiques spécifiques, tels que :
-
nom du compte,
-
valeur du paiement,
-
historique des transactions,
-
provenance et destination des fonds,
-
lien avec d'autres cas de litiges.
-
-
Lloyds, Halifax, Bank of Scotland, NatWest, Monzo et TSB font partie des neuf banques a pouvoir profiter de cette technologie.
-
En quatre mois d'utilisation de l'outil, TSB a déclaré avoir "considérablement augmenté" sa capacité à détecter la fraude, avec près de 20% des incidents identifiés en amont, soient près de 100 millions de livres sterling de vols évités.
ENJEUX
-
Un partenariat conjoint avec les banques pour lutter contre les escroqueries : La solution aide les banques à fournir les informations nécessaires pour intervenir en temps réel et arrêter les paiements avant que l'argent soit récupéré par les fraudeurs. Elle démontre ainsi la pertinence d'une coordination entre acteurs majeurs de l'industrie.
-
Un impact significatif sur la fraude APP : Mastercard a déclaré que cette solution pourrait avoir un impact significatif sur la fraude APP, qui a connu une croissance rapide ces dernières années et représente désormais 40 % des pertes liées à la fraude bancaire au Royaume-Uni.
-
Un développement de marché à venir : après avoir introduit cette solution au Royaume-Uni, Mastercard recherche maintenant d'autres marchés où elle pourrait étendre cette technologie.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Récemment, Mastercard a intensifié sa communication sur le fait d'apporter plus de transparence et de sécurité aux consommateurs et aux acteurs financiers. C'est notamment le cas avec :
-
l'annonce récente d'une solution de gestion des abonnements,
-
le lancement de la solution "Account Owner Verification" (vérification de compte bancaire) pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d'une vérification instantanée de l'identité du titulaire du compte bancaire via l'European Open Banking Connection de Mastercard.
-
-
La lutte contre la fraude demeure un sujet clé de l'industrie. MasterCard propose aujourd'hui sa solution mais les autres acteurs travaillent aussi à réduire les risques.
-
Début 2021, BNP Paribas lançait ainsi BENEtracker, une solution qui permet aux émetteurs de virements internationaux d'offrir aux bénéficiaires un suivi en temps réel de leurs transactions, afin de limiter les risques de fraude.