Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

CaixaBank utilise Bizum pour répartir les dépenses

La banque espagnole CaixaBank vient d'offrir une nouvelle fonctionnalité complémentaire à son offre de banque en ligne. Il s'appuie sur l'utilisation du service de paiement mobile espagnol, Bizum, pour permettre à ses utilisateurs de partager plus facilement des dépenses par prélèvement. Un moyen de booster encore les usages d'un service déjà largement plébiscité en Espagne et d'anticiper peut-être la généralisation du Request to Pay, sur lequel la banque s'est récemment positionnée.

LES FAITS

  • Les clients des services de banque mobile de CaixaBankNow pourront désormais accéder à une nouvelle fonctionnalité pratique pour partager via Bizum des dépenses réalisées par prélèvement. Il ne s'agit pas de spliter le prélèvement, mais de créer des requêtes de paiement au sein de Bizum pour réclamer la part partagée à chaque destinataire impliqué.

  • La banque cible ici plusieurs catégories de clients, pour faciliter leur quotidien à des moments précis ou tout au long de leur vie. Car le service s'adresse aussi bien aux amis partant ensemble en vacances, qu'aux couples ne partageant pas de compte commun, en passant par les parents divorcés ou les colocataires par exemple. 

  • Ces derniers sont ainsi invités à utiliser le nouveau service proposé par la banque pour partager leurs dépenses de manière pratique et surtout, automatique. Un clic suffit ainsi pour déclencher un partage des dépenses avec un autre utilisateur de Bizum. 

  • Parcours clients

    • les dépenses éligibles sont accessibles depuis la section "Mes reçus" de l'application mobile de la banque, 

    • les clients peuvent sélectionner les factures qu'ils souhaitent partager et activer l'option de répartition des dépenses via Bizum, 

    • les clients peuvent modifier le montant du partage si besoin, puis sélectionner un utilisateur de Bizum avec lequel ils souhaitent partager leur dépense, 

    • ces derniers reçoivent ensuite une demande de règlement simplifié dans le porte-monnaie mobile interbancaire Bizum. 

  • Toutes les dépenses sont concernées. Les utilisateurs du service règlent ainsi les dépenses depuis leur compte en direct mais peuvent recevoir plus facilement les remboursements de leurs co-débiteurs (utilisateurs de Bizum mais pas forcément clients de CaixaBank) pour chaque dépense. 

ENJEUX

  • Couvrir de larges besoins : CaixaBank compte plus de 11 millions d'utilisateurs de ses applications (CaixaBankNow et imagin) et de ses services de banque en ligne. La clientèle de la banque est aussi la plus utilisatrice de Bizum d'Espagne, puisque 7,43 millions de clients CaixaBank utilisent Bizum (à fin avril dernier). 

  • Optimiser ses services : L'application CaixaBankNow intègre déjà la possibilité de répartir les dépenses de prélèvement automatique entre plusieurs personnes de manière simplifiée. S'appuyer sur le service de paiement mobile Bizum, largement plébiscité en Espagne, représente un moyen pour la banque d'optimiser encore son offre et la gestion financières de ses clients au quotidien. En outre, en créant via Bizum des requêtes de paiement, elle anticipe la mise en oeuvre du SEPA request to pay, qui permet de demander des règlements, payés par virement instantané. Rappelons que CaixaBank est aussi la première banque espagnole (et européenne) à s'être positionnée sur un cas d'usage de Request to Pay dédié au recouvrement de factures.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Bizum représente un modèle incontesté de réussite pour le paiement mobile en Europe. Il est parvenu à s'imposer dans les usages des Espagnols et à devenir un incontournable de la finance au quotidien. 

  • Pour CaixaBank, "Meilleure banque numérique dans la banque de détail en Espagne 2022", s'appuyer sur ce type de service pour faciliter la gestion financière de ses clients s'avère logique. D'autant que la banque s'appuyait déjà sur Bizum pour faciliter le règlement des taxes, frais et autres amendes de l'administration publique