Mastercard et Alipay s’associent pour les transferts de fonds internationaux

Mastercard a communiqué sur un nouveau partenariat signé avec Alipay en matière de transferts de fonds internationaux. Dorénavant, les utilisateurs du scheme américain auront la possibilité d’effectuer leurs transferts directement vers la plateforme numérique chinoise, de manière transparente, simple et sécurisée. Un pas de plus dans la stratégie de Mastercard de toucher le monde entier en matière de transferts de fonds.
LES FAITS
-
Il est donc désormais possible, avec Mastercard, d’effectuer des transferts d’argent vers Alipay, super-application d’Ant Group au service d’un milliard d’utilisateurs chinois.
-
Les clients utilisateurs du scheme américain qui souhaitent transférer des fonds vers la Chine, bénéficient d’une connexion avec Alipay Wallet afin de s’assurer une transaction sécurisée et en temps quasi réel.
-
Cette offre s’adresse d’abord aux acteurs bancaires, aux fintechs, ou aux entreprises clientes de Mastercard qui pourront ensuite proposer ces transferts à leurs utilisateurs finaux.
-
L’offre de transferts de fonds passe notamment par Mastercard Move, solutios de transfert d’argent international, qui offre un accès à plus de 180 marchés, plus de 150 devises et touche 95 % de la population mondiale bancarisée.
ENJEUX
-
Répondre aux attentes des consommateurs : Selon un rapport de Mastercard, 68 % des consommateurs disent qu’ils effectueraient davantage de paiements transfrontaliers en ligne s’ils étaient plus rapides. Malgré tout, ils privilégient les paiements transfrontaliers numériques aux paiements effectués en personne. En effet, la rapidité et la sécurité ainsi que la confirmation intégrée lorsque les fonds ont été reçus sont une motivation supplémentaire.
-
La Chine, un marché majeur : La Chine est actuellement un des plus grands pays destinataires en matière d’envoi de fonds internationaux. Ce partenariat avec Alipay est donc une vraie plus-value dans l’offre de Mastercard.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Mastercard s’emploie à simplifier les transferts de fonds et à élargir ses partenariats pour profiter d'un marché en croissance. D'après un rapport de la Banque Mondiale datant de fin 2023, les flux vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont encore augmenté en 2023, de 3,8 %.
-
MatserCard n'est néanmoins pas le seul acteur à se mobiliser pour profiter des promesses de ce marché. En matière de transfert d’argent transfrontalier, MoneyGram a aussi entamé, cette semaine, un partenariat avec Trustly, fintech du paiement bancaire, afin de développer des solutions de transferts basées sur le pay-by-bank.