MasterCard dévoile des innovations dans le paiement de compte à compte
MasterCard vient de renforcer sa stratégie Open Banking concernant les futurs services de paiement. Le groupe s'appuiera une nouvelle fois sur la FinTech américaine Finicity, rachetée en 2020, pour proposer de nouveaux outils visant à sécuriser les paiements de compte à compte.
LES FAITS
- MasterCard présente non pas un mais deux nouveaux outils visant à optimiser les paiements de compte à compte.
- Payment Success Indicator, un service permettant à l'initiateur d'un paiement (commerçant, banque et autres prestataires de paiements ou de services), d'évaluer le risque de son futur client ou débiteur sur la base de l'analyse de ses relevés de comptes et du solde disponible sur son compte bancaire, en temps réel. Un score est ainsi attribué à chaque profil analysé.
- Payment Routing Optimizer interprète ensuite ce score et recommande un jour optimal de prélèvement.
- Ces deux services s'intègrent en tant que nouvelle brique de l'offre de Finicity.
- La disponibilité effective des services est prévue dans le courant de l'année 2022, aux Etats-Unis uniquement.
- Finicity adresse son offre aux professionnels et annonce d'ores et déjà que Bilt Rewards Alliance (un programme de récompense des locataires bons payeurs) sera son premier client à déployer l'offre Payment Success Indicator au sein de ses processus paiement.
ENJEUX
- Optimiser les paiements : MasterCard précise que ses deux nouveaux outils doivent lui permettre d'optimiser les coûts et la rapidité des paiements grâce à l'open banking.
- Sécuriser un système : Le géant américain du paiement cherche aussi à réduire au maximum les risques liés aux paiements ACH, ces transferts électroniques de fonds d'un compte à un autre, par l'intermédiaire de la chambre de compensation automatisée.
- Suivre l'évolution des usages : Une récente étude « Rise of Open Banking » réalisée par Mastercard a révélé que 74 % des consommateurs américains seraient prêts à connecter leurs comptes bancaires pour automatiser les tâches financières. 9 consommateurs sur 10 appartenant aux générations Z ou Y connectent d'ailleurs déjà leurs comptes bancaires à des applications.
MISE EN PERSPECTIVE
- La nouvelle initiative de MasterCard illustre la consolidation d'une stratégie initiée de longue date par le géant du paiement américain (notamment au travers du rachat d'Aiia). MasterCard envisage en effet de diversifier ses services dans une logique de transition face à l'émergence du paiement de compte à compte (virement), annoncé comme le prochain facteur de disruption pour la carte.
- Ces efforts sont d'ailleurs plus large et dépasse le seul marché de l'Open Banking. MasterCard travaille aussi ardemment à se diversifier sur d'autres activités en plein essor, celles liées aux crypto-actifs ou dans un autre registre au BNPL par exemple.