Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

L'Open Banking donne du corps à l'Apple Wallet

Dans la dernière version de son système d'exploitation mobile maison iOS, le géant Apple présente une nouvelle fonctionnalité loin d'être anecdotique face à l'expansion de ses ambitions dans les services financiers. Proposée dans le cadre d'une version bêta, cette fonctionnalité permet aux usagers de l'Apple Wallet, grâce à l'Open Banking, de visualiser le solde de leur compte bancaire depuis leur application. Apple fait un pas de plus vers l'agrégation de comptes bancaires et, ainsi, vers une vision complète des finances de ses utilisateurs.

LES FAITS

  • Apple fournissait aux développeurs il y a quelques jours, une première version bêta de son iOS 17.1. Au programme de cette nouvelle mouture, une fonctionnalité particulière, baptisée Connected Cards, change la donne sur le thème des services financiers embarqués dans le wallet d'Apple. 

  • Ce dernier devient en effet capable d'afficher le solde du compte bancaire rattaché à la carte de paiement compatible avec Apple Pay. Outre le solde, l'Apple Wallet présentera aussi à ses utilisateurs l'historique des dernières transactions passées sur leur compte bancaire. 

  • Autre nouveauté, l'affichage du solde se fera également au moment d'une transaction de paiement avec Apple Pay.

  • La nouvelle fonctionnalité est accessible aux seuls utilisateurs britanniques des services du wallet d'Apple. Ces derniers vont simplement recevoir une demande d'authentification via leur espace de m-banking pour configurer la fonctionnalité. 

  • Plusieurs grands établissements bancaires du pays sont concernés pour le moment : Barclays, HSBC, Lloyds, RBS, Monzo et Starling.

ENJEUX

  • Consolider sa vision du coaching financier : si cette fonctionnalité, qui consiste uniquement à afficher le solde disponible, peut paraître (trop) simple, elle porte la vision d'accompagnement d'Apple, basée sur une grande simplicité d'utilisation. Cet affichage, au moment de l'utilisation de la carte, donc au moment d'un achat, est porteur de valeur ajoutée pour l'utilisateur d'Apple Pay. En outre, elle suppose qu'Apple a pu mettre en place une agrégation de l'ensemble des comptes de ses clients, ce qui lui permettra d'étoffer plus tard sa proposition en matière de coaching financier.

  • Un lancement préparé par le rachat d'une fintech : en mars 2022, Apple a racheté une FinTech britannique de l'Open Banking, Credit Kudos. Absorbée par Apple Payments Services, la société a permis à Apple de s'installer sur le marché porteur de l'Open Banking au Royaume-Uni. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La mise en place de ce nouveau service sur le wallet Apple au Royaume-Uni représente la concrétisation de la mise en place, il y a trois ans, d'un standard Open Banking dans le pays. Apple profite en effet des avancées du Royaume-Uni sur le thème de l'Open Banking, grâce aux actions menées par l’Open Banking Implementation Entity (OBIE), pour lancer sa nouvelle fonctionnalité. C'est la standardisation des API de partage de données financières qui justifie le choix d'Apple de la lancer en priorité au Royaume-Uni. Mais d'autres géographies devraient être concernées par Connected Cards.

  • La montée en puissance d'Apple sur le marché des services financiers se confirme sans surprise. Mais ce positionnement agressif et la multiplication des offres proposées par le géant du Web représentent autant de perspectives que de risques. Apple vient en effet d'être accusé de non-respect de la concurrence et de positionnement monopolistique sur le marché de l'acceptation de paiement en raison des conditions proposées par son service Tap-To-Pay reposant exclusivement sur l'utilisation d'iPhone.