Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • France

Les Français fidèles à leur banque en dépit de la Loi Macron

La Loi Macron sur la mobilité bancaire était mise en place en février 2017. Solution présentée comme pratique pour changer de banque, le dispositif législatif ne débouchait pas sur la révolution annoncée un peu plus d'un an après sa mise en place. Le spécialiste de la comparaison bancaire Panorabanques s'est finalement penché sur la question aujourd'hui pour renforcer ce constat, 5 ans après.

LES FAITS

  • La nouvelle étude Panorabanques a été réalisée avec la plate-forme de sondage Poll&Roll en exclusivité pour Le Parisien. Elle porte donc sur l'analyse des impacts de la mise en application de la Loi Macron en 2017, cinq ans après le passage de la loi.
  • Le principal enseignement de cette étude concerne la fidélité des Français pour les banques traditionnelles. Ces derniers sont 93 % à avoir gardé une banque traditionnelle comme banque principale, contre 6 % pour les banques en ligne (Boursorama ou Fortunéo par exemple) et 1 % pour les néo-banques (N26, Orange Bank ou Ma French Bank par exemple).
  • Le dispositif a été utilisé par 35 % de Français ayant changé de banque sur les 12 derniers mois et parmi eux, 43% étaient âgés entre 18 et 34 ans.
  • Reste que cet attachement pour les banques traditionnelles n'est pas synonyme d'exclusivité puisque 40 % des Français possèdent des comptes dans plusieurs établissements. Ce pourcentage monte même à 69 % pour les Français ayant choisi une banque en ligne comme banque principale.
  • L'étude publiée par Panorabanques s'appuie sur deux sondages réalisés en France en août 2021 et fin février dernier, auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.

 

ENJEUX

  • Un problème de confiance et de motivation : La nouvelle étude de Panorabanques et Poll&Roll souligne les raisons de cette fidélité aux acteurs traditionnels, largement expliquée par le manque de confiance d'une partie des Français (38%) pour les banques en ligne. La même part faisant état d'un manque de temps pour effectuer ce changement.
  • Un attachement aux agences : En dépit de la crise qui touche les réseaux d'agences en France comme à l'international, 28 % des Français soulignent leur attachement aux agences et donc aux banques traditionnelles.
  • Les avantages pécuniaires de la banque en ligne : Autre enseignement de l'étude de Panorabanque, concernant cette fois les raisons ayant poussé les Français à ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne : l'argent. 68% des clients des banques en ligne précisent avoir changé pour profiter de tarifs moins élevés et 43 % précisent avoir voulu profiter d'une offre de bienvenue.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les récents déboires des néo-banques en France ne devraient pas participer à faire évoluer la situation. La faillite de la lilloise Swoon aura ainsi laissé des centaines clients en attente de remboursement pour leurs sommes placées. Même un grand nom comme N26 est accusé de fermeture de compte abusive ces derniers mois.