Retour d’expérience : Premier bilan pour la Mobilité Bancaire
La Loi Macron et ses dispositions concernant la Mobilité Bancaire sont entrées en vigueur le 6 février dernier. Un mois après, le dispositif annoncé comme un bouleversement concurrentiel pour le secteur bancaire semble déjà confirmer ses effets.
Les premiers chiffres officiellement présentés suite à la mise en place du dispositif de Mobilité Bancaire concernent particulièrement BforBank. La banque en ligne du groupe Crédit Agricole a ainsi précisé que quatre de ses nouveaux clients sur 10 demandaient à bénéficier de la Mobilité Bancaire depuis le 6 février.
Il s’agirait majoritairement de changement de banque principale puisque 60 % de ces nouveaux clients effectuent dans le même temps une demande de clôture de leur compte d’origine.
BforBank n’est néanmoins pas la seule banque en ligne à avoir communiqué rapidement sur les premiers effets constatés de la Mobilité Bancaire. Boursorama précise en effet avoir signé 16 000 mandats de mobilité bancaire entrants, contre 200 sortants.
Notre analyse : Mobilité bancaire, ou la nouvelle versatilité des portefeuilles clients
Une étude de Next Content (dont les résultats étaient publiés en janvier dernier) révélait que 40 % des Français n’avaient jamais changé de banque principale. Or, entre l’augmentation des frais bancaires opérée principalement par les banques traditionnelles et l’entrée en vigueur du service de Mobilité Bancaire, le paradigme est en train de changer.
La même étude réalisée par Next Content révélait par ailleurs qu’aujourd’hui, un Français sur quatre serait prêt à changer de banque. Et les premiers bénéficiaires de cet élan nouveau sont, comme attendu, les banques alternatives, 100 % en ligne en premier lieu.
Mais la concurrence se renforce aussi entre les banques traditionnelles. Le Crédit Agricole aurait ainsi gagné 4 500 comptes en trois semaines, venant principalement de la Caisse d’Epargne, La Banque Postale et Société Générale. L’un des principaux moteurs du changement de banque pour les Français est par ailleurs clairement identifié : il s’agit du tarif des services.