Ledger enrichit son service crypto d'une carte de paiement
La licorne française, spécialiste des solutions hardware de sécurisation des crypto-monnaies Ledger signe une innovation marquante. Elle s'adapte en effet à la démocratisation des usages autour des crypto, en dévoilant une carte de débit qui fait le lien entre son coeur de métier et les moyens de paiements traditionnels. Ledger dévoile ainsi les prémices d'un compte sans banque entièrement crypto.
LES FAITS
- Ledger vient de présenter sa carte Crypto Life ou "CL" . Affiliée au réseau Visa, elle est lancée en partenariat avec Baanx, une FinTech londonienne spécialiste des services financiers alternatifs autour de la crypto-monnaie.
- La particularité de cette carte repose sur son lien direct avec les portefeuilles crypto Ledger Nano. Elle permet ainsi de réaliser des dépenses dans le monde réel, à partir de ses crypto-actifs et de convertir automatiquement les sommes en temps réel, au fil des dépenses.
- La carte CL est par ailleurs pilotable depuis l'application Ledger Live qui permettait jusqu'ici d'acheter, de vendre et de gérer ses crypto-actifs. Une fonctionnalité attire particulièrement l'attention puisqu'elle concerne une nouvelle offre assimilable à du crédit. Elle permet, en effet, aux utilisateurs de la carte de mettre des cryptos en garantie pour dépenser de l'argent sans intérêt pendant 30 jours.
- Ledger permet finalement aux utilisateurs de son nouveau service de déposer leur salaire sur le compte rattaché à la carte, avant qu'ils puissent choisir en quelle crypto-actifs ils souhaitent convertir leurs fonds (Bitcoin ou Ether en particulier).
- La carte CL sera disponible sur certains marchés à partir du premier trimestre 2022, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne étant les premiers concernés. Les Etats-Unis devront être couverts par la suite. Toutes les fonctionnalités de l'offre ne seront en revanche pas ouvertes en même temps sur tous les territoires, notamment celles concernant le crédit et le dépôt des salaires, qui seront accessibles plus tard dans l'année 2022.
ENJEUX
- Un crédit pour contourner les taxes : L'originalité de la carte CL repose sur son offre de "crédit". Cette dernière permet en effet aux utilisateurs de la carte de ne pas payer les taxes liées à la vente directe de crypto-actifs. Ledger et ses avances permettent en effet d'utiliser les avoirs en crypto-actifs comme des garanties collatérales, et non comme un moyen de paiement direct.
- Un compte sans banque 100 % crypto : Une application de gestion, un service de stockage des actifs, un moyen de paiement rattaché et la possibilité de domicilier son salaire, la nouvelle offre de Ledger dépasse le seul stade du moyen de paiement pour finalement ressembler à une alternative au compte bancaire.
- Un lien entre le monde physique et virtuel : Ledger fait sauter les barrières existantes entre le nouveau monde de consommation 100 % numérique et le monde physique. La société ouvre en effet la voie vers un nouvel espace de gestion financier permettant de gérer ses achats de NFT autant que ses achats du quotidien.
MISE EN PERSPECTIVE
- Devenu une référence incontestée des portefeuilles hardware dédiés aux crypto-monnaies, Ledger s'est imposée comme une Licorne de premier plan sur le marché si porteur de la crypto-monnaie. FinTech française, elle rayonne désormais à l'international.
- Elle annonçait le lancement d'une carte physique fin 2020, à l'occasion de la présentation de ses projets de développement. Elle vise finalement plus loin en proposant un service complet de gestion de ses finances, via la crypto.
- Le lancement de la carte CL représente parallèlement un moyen pour Visa de répondre à la concurrence de MasterCard qui présentait, en février 2021, une carte dédiée à la monnaie virtuelle des Bahamas.