Les cryptos deviennent "tendance" avec Ledger
LES FAITS
- La start-up française Ledger, spécialisée à l'origine dans les portefeuilles hardware dédiés aux crypto-monnaies, vient de présenter ses projets pour 2021. Elle projette entre autres le lancement d'une carte bancaire physique.
- Ses projets d'innovation seront aussi portés par le recrutement d'un ancien d'LVMH, également passé par Apple, qui occupera le poste de Chief Experience Officer. La FinTech prend un virage "grand public" pour répondre à la forte demande qu'elle enregistre depuis le début de l'année.
- La principale nouveauté annoncée par Ledger, à l'occasion de sa conférence de fin d'année Ledger Decoded 2020, concerne le lancement d'une carte bancaire, destinée à permettre le paiement en crypto-monnaies dans le monde physique. Ledger n'offre aucun détail supplémentaire sur son fonctionnement, ses spécificités ou son calendrier de lancement.
- Depuis quelques mois, la FinTech enregistre un fort regain d'intérêt pour ses offres, tant du côté des particuliers que des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à investir dans les crypto-monnaies et à souhaiter sécuriser leurs actifs. Sur certains de ses produits hardware, Ledger a connu une croissance des ventes de 450 % en un an.
- La plate-forme Ledger Live sera aussi traduite dans 5 langues supplémentaires en 2021, alors que 98 % des revenus de Ledger viennent de son activité à l'international.
ENJEUX
- Poursuivre sa diversification : Ledger était à l'origine spécialisée dans les portefeuilles physiques de stockage des crypto-monnaies, dont le plus connu et le plus vendu est le Nano X. La start-up a ensuite déployé une plate-forme pour acheter et vendre des crypto-monnaies, baptisée Ledger Live et opérationnelle depuis cet été grâce à un partenariat avec Coinify. Elle poursuit cet effort de diversification avec le lancement d'une carte physique, qui apparaît comme une étape logique pour permettre à ses clients détenteurs de cryptos de les dépenser dans le monde physique.
- Investir dans la sécurité. Ledger a connu une importante faille de données cet été, qui a vu 1 million d'e-mails clients dérobés. Si la FinTech a pu prouver que cette faille n'a occasionné aucun vol de cryptos, elle n'en a pas moins décidé de poursuivre ses investissements en matière de sécurité. Cela passe notamment par le recrutement d'un prodil dédié, débauché chez Ingenico.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ledger suit une stratégie déjà testée par d'autres spécialistes des crypto-monnaies comme Wirex. Après Visa, la plate-forme britannique signait récemment un partenariat avec Mastercard pour étendre son projet. Coinbase propose par ailleurs une solution similaire depuis 2019.
- Les crypto-monnaies ont clairement changé de statut depuis quelques mois, comme en témoignent un certain nombre d'initiatives, dont les plus marquantes sont la décision de PayPal puis de BBVA de se lancer dans le trading de ces monnaies.
CHIFFRES-CLES
- 2014 : lancement de Ledger
- 2018 : 75 millions de dollars levés
- 165 pays couverts
- 1,5 million de wallets Ledger en circulation
- 100 revendeurs agréés
- Près de 25 crypto-monnaies supportées