Le Google Play Store s'ouvre plus largement aux moyens de paiement alternatifs
Google fait un nouveau pas vers l'ouverture de son Play Store et propose des moyens de paiements alternatifs à ses services propriétaires (Google Pay). Initiée suite à une requête du régulateur de Corée du Sud, cette évolution était attendue et réclamée par un nombre important d'acteurs de premier plan et de développeurs. Elle marque la fin de l'hégémonie des géants du web sur ce thème.
LES FAITS
- Google vient donc d'annoncer qu'elle travaille sur un programme pilote avec des développeurs partenaires du Play Store. Ce programme porte sur l'ouverture du Play Store à de nouveaux moyens de paiements alternatifs.
- L'initiative de Google repose ainsi sur une première phase d'expérimentation menée en partenariat avec le géant du streaming musical Spotify.
- Spotify présentera ainsi le système de facturation de Google Play parallèlement à son propre système de facturation. Le choix sera ainsi laissé aux consommateurs des différents pays où Spotify est disponible.
- Google n'a pas précisé quel montant de commissions serait prélevé sur les systèmes de facturation alternatifs.
ENJEUX
- Faire valoir un effort collaboratif : Plus que la grogne qui montait depuis plusieurs mois, Google préfère mettre en avant, dans sa communication, ses efforts en matière de partage d'idées et ses discussions avec les développeurs. Sa décision d'ouvrir ses services de paiement découle néanmoins directement de l'obligation d'ouverture de ses services en Corée du Sud.
- Une nouvelle étape dans le cadre d'une évolution constante : Le géant du web précise par ailleurs que 99 % des développeurs opérant sur sa plate-forme se voyaient appliquer des frais de 15 % maximum faisant valoir une évolution lente mais constante de son modèle de tarification.
- Une mise en conformité en amont des futures obligations légales : Le Congrès américain travaille sur l'Open App Markets Act, un texte visant à interdire l'utilisation obligatoire des systèmes de paiement des magasins d'applications. Un Digital Markets Act (DMA) est par ailleurs en discussion en Europe sur le même thème.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'initiative de la Corée du Sud s'agissant de forcer les géants du web à proposer des options de paiement tiers au sein de ses applications porte finalement ses fruits à l'échelle internationale. Après Google, la Commission coréenne des communications (KCC) de Corée du Sud avait par ailleurs aussi annoncé qu'Apple ouvrait localement son système de paiement in-app.
- Les enjeux financiers sont majeurs, selon les données de Data.ai, 60 milliards de dollars de dépenses étaient enregistrés sur le Play Store en 2021 dans le monde.