Le consortium NOBID choisi pour le volet paiement du wallet européen d’identité numérique
NOBID, un consortium multinational d'experts en identité numérique, initialement d'origine nordique, a été sélectionné pour mettre en œuvre un projet pilote de paiement transfrontalier au sein de l'EU Digital Wallet de la Commission européenne. L'intégration du paiement dans l'EUDIW semble être une priorité des autorités européennes, dans la même recherche de souveraineté que le projet EPI.
LES FAITS
-
Le projet Nordic and Baltic eID sera lancé sous les auspices du Conseil nordique des ministres. Créé en septembre dernier, il rassemble 4 pays nordiques et baltes (Islande, Norvège, Danemark et Lituanie), ainsi que l'Italie et l'Allemagne. L'objectif de NOBID est de développer une interface pan-européenne de paiement, intégrable au projet de wallet européen.
-
Le portefeuille d'identité numérique de l'UE est, quant à lui, une application sécurisée qui permet aux citoyens de tout le continent de vérifier facilement leur identité, d'accéder à des services publics et privés et de stocker des documents numériques sensibles en un seul endroit.
-
La proposition du Consortium NOBID se concentre aujourd'hui sur la mise en œuvre d'une interface qui s'appuie sur l'infrastructure de paiement existante pour permettre de nombreux cas d'usage autour du paiement au sein du wallet : virements instantanés, transferts de compte à compte, acceptation et transactions de paiement en magasin et en ligne.
-
Partenaires technologiques du consortium : Thales, iProov, Signicat, RB, Auðkenni, IPZS, Poste Italiane, Intesi Group, InfoCert, FBK et le Centre national de radio et de télévision de Lettonie.
-
Partenaires bancaires et financiers : DSGV en Allemagne, DNB et BankID en Norvège, Nets au Danemark, Intesa Sanpaolo, PagoPA et ABILab en Italie et Greiðsluveitan en Islande.
-
Marchands testant la solution de paiement : Elkjøp en Norvège et REWE Group en Allemagne.
ENJEUX
-
Associer les fonctionnalités de paiement et d'identité numérique pour décupler l'impact du wallet européen. Depuis le lancement de ce projet, les autorités européennes font preuve de beaucoup de volontarisme pour faire avancer la mise en oeuvre de l'EUDIW qui, selon le calendrier initial, devrait être opérationnel dès 2024. Des démonstrations sont déjà disponibles et permettent de se rendre compte de la multiplicité de cas d'usage de cette application mobile pan-européenne, conçue nativement pour respecter les données de ses porteurs, selon les standards en cours de définition dans eIDAS 2. L'ajout du paiement vient encore enrichir la promesse du wallet.
-
Des incertitudes sur l'infrastructure du paiement. Ce projet rappelle fortement le projet EPI, auquel le consortium fait d'ailleurs allusion dans sa communication. Pour permettre une bonne interopérabilité et de nombreux cas d'usage, le virement instantané sera supporté par ce pilote, au même titre que la carte. Reste que NOBID souhaite s'appuyer sur les infrastructures existantes et que l'absence d'une solution aboutie de paiement pan-européenne pourrait ralentir la mise en oeuvre.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Après avoir abandonné le volet carte en mars 2022, le projet paneuropéen de paiement EPI se donne une nouvelle chance en se concentrant sur le SCTinst. L'initiative paneuropéenne concurrente de Visa et Mastercard entre dans une nouvelle phase et investit désormais dans les virements instantanés.
-
Le nombre des virements instantanés en France a doublé en un an pour atteindre 5,6 % des virements. Mais cela est encore inférieur à la moyenne européenne située à plus de 12 %.
-
La Commission européenne met aussi l'accent sur le projet de règlement présenté fin octobre, qui a pour objet d'obliger toutes les banques de l'Union Européenne à proposer une offre de paiement instantané en euros sans surcoût par rapport au virement bancaire traditionnel, dans le but d'augmenter son utilisation.
-
Malgré tout, le projet EUDIW apparaît comme une initiative parallèle, avec l'avantage de prendre en compte les usages liés à l'identité numérique, qui répond à un besoin crucial de l'Europe, notamment en termes de souveraineté.