Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le compte Nickel lance une nouvelle carte « True Name » destinée aux personnes transgenres et non binaires

Nickel x Mastercard x LGBT

Depuis son lancement début 2014, Nickel, autrefois le compte Nickel, a toujours travaillé son positionnement marginal. C'est de cet ADN que se réclame sa nouvelle offre True name, une offre dédiée particulièrement à la communauté LGBTQIA+ et qui surfe sur la tendance transgenre.

LES FAITS

  • True Name c’est une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux personnes transgenres et non binaires de choisir le prénom qui sera inscrit sur leurs cartes de paiement.
  • Jusqu'à présent, le nom inscrit sur la carte de crédit était automatiquement celui que vous aviez saisi lors de la commande.
  • Pour ses 2,8 millions de clients, l'état civil ne sera plus nécessairement le nom qui figurera sur leur carte. Le prénom affiché sur la carte pourra être un second prénom choisi par l'utilisateur.

  • Nickel vient d'annoncer ce changement pour en inclure encore plus. Cela est particulièrement vrai pour les personnes transgenres et non binaires, confrontées à de nombreux préjugés et discriminations auxquels la communauté LGBTQIA+

  • La carte TRUE NAME est réalisée en partenariat avec Mastercard.
  • Ce changement de prénom pourra s'effectuer directement depuis l'application Nickel dès début 2023.

ENJEUX

  • Un ADN marginal : Depuis son lancement en 2014, le compte Nickel, connue sous le nom du compte sans banque s'est forgé une image en marge des acteurs bancaires traditionnels. Depuis son rachat en 2017, la néo-banque a fait du chemin, mais elle conserve une cible et un positionnement singulier qui passe notamment par une attention particulière aux sujets d'inclusion. Après avoir été l’un des premiers comptes pour les interdits bancaires, après avoir généralisé l’encoche pour les personnes malvoyantes sur leurs cartes, après avoir permis l’accès à plus de 190 nationalités pour l’ouverture d’un compte, Nickel

  • Une croissance exceptionnelle : depuis son lancement début 2014 avec jusqu'à 1 500 ouvertures de compte par jour à fin 2021. Au classement des banques mobiles françaises, Nickel est deuxième derrière Boursorama Banque. Aujourd'hui, Nickel s'étend à l'étranger, la Belgique et le Portugal depuis septembre 2022 et l'Allemagne début 2023.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Nickel précise que le projet avait commencé par des sondages envoyés aux clients en mai 2021 pour en apprendre plus sur les besoins des utilisateurs. 

  • La co-présidente de l’Inter-LGBT, Elisa Koubi, faisait le rapprochement entre cette initiative et “la recommandation du Défenseur des Droits de 2016 faite aux banques françaises de prendre en compte le prénom d’usage de leurs client·es qui le demandent”. Le Défenseur des Droits étant une autorité constitutionnelle indépendante en activité depuis 2011.

  • En Février 2021, Nickel avait l'une des première néobanques a offrir la carte bancaire personnalisable avec le nom du titulaire et 5 couleurs au choix (ou à l’image des régions), contrairement à la carte bancaire Standard orange.